spot_img

Locales 2014 à M’bour : Me Oumar Youm étale Ousmane Tanor Dieng

Date:

Xalima news – La coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » (BBY, mouvance présidentielle) dirigée par le ministre de la décentralisation et des collectivités locales occupe la tête du peloton à l’issue du scrutin des élections départementales à M’bour, avec 64 conseillers, contre 16 pour la coalition « Bennoo Liggeyal département M’bour » dirigée par le Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle).

Me Oumar Youm a imposé sa suprématie à Tanor Dieng, qui depuis très longtemps avait le monopole de cette localité. Il a été laminé par Me Youm, qui pour sa première participation à des élections, arrive en tête avec des scores extraordinaires.

Sur les 121.184 suffrages valablement exprimés, la coalition BBY de la mouvance présidentielle engrange 41.351 voix. Un score qui lui permet de décrocher 64 conseillers sur les 100 qui étaient en jeu. Un score jamais égalé dans cette localité par un adversaire du parti socialiste.
Avec 35.238 voix, la coalition ‘’Benno Liggeyal département Mbour’’ du Parti socialiste et ses alliés arrive en seconde position.
Il se retrouve avec 16 conseillers, suivi de ‘’Bës Du Niakk’’ et ‘’Bolo Taxawu Askanwi’’, avec respectivement 7 et 6 conseillers. L’UCS, UDS/R, ‘’Yoonou Askanwi’’, Appel 3J, UFPE, ‘’Taxaw Temm’’ et ‘’Lengo Liggeyal Askanwi’’ obtiennent chacun un conseiller.

Pour les communales également, ‘’Benno Bokk Yaakaar’’ de Me Oumar Youm réussit une très bonne percée. Sur les 16 communes, 9 tombent dans l’escarcelle de la mouvance présidentielle.
A Sindia, BBY, avec 3893 voix sur les 8 668 suffrages valablement exprimés, arrive en tête et remporte 40 sièges.

A Fissel-Mbadaane également, c’est BBY qui rafle la mise avec 45 conseillers, tout comme à N’diaganiao ( 40 conseillers), Thiadiaye (36 conseillers) et Somone (31 conseillers).

Même scénario à Sandiara où elle s’adjuge 37 conseillers, Sessène 37, N’gaparou 37 et Malicounda 43.
Des victoires éclatantes du ministre de la décentralisation qui a battu campagne et a réussi à gagner la confiance des populations.

Le Parti socialiste, qui a perdu plusieurs de ses bastions, a néanmoins remporté M’bour avec 44 conseillers, N’guéniène (45) et Poponguine-N’dayane (33).

La coalition ‘’Benno Siggil Sénégal’’ remporte Diass avec 32 conseillers et Joal-Fadiouth (37 conseillers), tandis qu’à Saly-Portudal, ‘’Bës Du Niakk’’ émerge en remportant 36 sièges.

A N’guékokh, ‘’Bolo Taxawu Askanwi’’ arrive en tête et s’octroie 44 conseillers sur 56.

Source: L’As

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...