Le nouveau ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, s’est évertué mardi à donner des gages de neutralité dans l’organisation des élections municipales, rurales et régionales de mars 2014, se défendant de tout parti pris à la tête de ce département où sa nomination suscite la controverse en raison de ses responsabilités au sein de la formation au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR).
‘’Aux citoyens sénégalais et aux partenaires de l’espace politique, je voudrais dire l’engagement du gouvernement à prendre toutes dispositions pour que les prochaines échéances locales se déroulent comme indiqué par les lois et règlements en matière électorale, conformément aux directives du chef de l’Etat’’, a-t-il déclaré.
M. Diallo s‘exprimait lors de la passation de service avec son prédécesseur au ministère de l’Intérieur, Pathé Seck. Le gouvernement sénégalais a connu un remaniement, début septembre.
Conscient des missions qui lui sont confiées, le nouveau ministre a réitéré ‘’toute sa détermination à relever les défis de la gouvernance intérieure afin de répondre aux attentes de la population avec la plus grande sérénité et l’efficacité requise’’.
Prenant fonction, Abdoulaye Daouda Diallo a salué les acquis de son prédécesseur en termes de sécurisation, de protection des personnes et des biens et de gouvernance territoriale. Il a assuré que ‘’tous ces acquis seront capitalisés, consolidés et utilisés à bon escient’’.
‘’Les projets en cours en ce qui concerne notamment les importants volets de construction, de réhabilitation et des équipements seront poursuivis et accéléré et très prochainement les chantiers surgiront de terre’’, a annoncé le nouveau locataire de la Place Washington.
Au plan du renforcement des capacités des agents, M. Diallo a indiqué qu’un accent particulier sera mis sur la formation permanente. ‘’Au total, a-t-il dit, la quête perpétuelle de la performance et le respect des lois et règlements seront notre crédo et pour se faire les réformes organiques et institutionnelles qui s’imposent seront mises en œuvre.’’
‘’Au moment où notre pays s’apprête à expérimenter une nouvelle configuration du territoire national, le commandement territorial verra de nouvelles et grandes missions. Autant d’engagements, d’exigences et d’urgences à gérer et qui dénotent, à l’envi, que notre département qui entend opérer une mue qualitative a du pain sur la planche’’, a-t-il ajouté.
Le nouveau ministre de l’Intérieur compte veiller à la garantie de la sécurité des biens et des personnes. ‘’L’exigence permanente d’assurer la paix civile nous impose l’obligation à tout instant de protéger les populations de toutes formes de menaces pouvant affecter leur intégrité et leur intérêt’’, a-t-il révélé.
‘’Nous vivons dans un contexte mondial et sous-régional d’une extrême complexité, car marqué par de grands bouleversements géopolitiques et géostratégiques. Cette situation appelle de notre part à plus de vigilance, à plus de mobilisation sécuritaire au nom d’un nécessaire maintien de la stabilité nationale du pays.’’