La coalition « Bennoo Bokk Yakaar » nourrit-elle encore l’espoir d’aller aux élections locales de 2014 comme elle l’avait fait à la Présidentielle et aux Législatives de 2012 ? Ce n’est pas très évident, si l’on s’en tient au climat délétère qui prévaut depuis quelque temps. Au quotidien « l’Observateur », dont le propriétaire (Youssou Ndour) est justement membre de ladite coalition, on est persuadé que le syndrome de «Bennoo Siggil Senegaal» «menace Bennoo Bokk Yakaar».
La farouche opposition entre Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng au sein de « Bennoo Siggil Senegaal« , lors de l’élection présidentielle, les retrouvailles de circonstance autour de Macky Sall au second tour pour mettre sur pied une coalition contre-nature, les récents remous qui ont fait vaciller l’union entre l’Apr et Rewmi, les piques que s’envoient plusieurs formations affilées ou alliées, les coups sombres opérées par Macky Sall eu sein de sa propre formation (mises à l’écart d’anciens ministres de l’Apr) constituent autant d’éléments négatifs pour que « Bennoo Bokk Yakaar » traverse les Locales de 2014 en rangs serrés.
Et tous les analystes politiques, y compris ceux de « l’Observateur » sont plus que sceptiques quant à la poursuite du compagnonnage. Idrissa Seck, lui, a déjà annoncé les couleurs : il n’aura plus comme patron que le peuple sénégalais et ne sollicitera plus que des mandats électifs et non des nominations. Il a dit avoir l’intention d’être la tête de liste de son parti à Thiès, même s’il précise n’avoir pas l’intention de demander ce troisième mandat qu’il déniait à Abdoulaye Wade.
B.D. DIOP
Lesenegalais.net