XALIMANEWS-Dans une déclaration rendue publique, la coalition la 3ème Voie/ Sàmm Jikko Jàmmoo Jariñ Senegaal à l’assaut des locales, présidée par Professeur Amsatou Sow Sidibé, a fait un diagnostic des maux qui gangrènent le pays et formulé des recommandations pour le développement.
Dans le secteur de l’éducation, elle a proposé «la mise en place d’un système éducatif en complément du rôle des familles», «la promotion de la discipline et du civisme», « la bonne organisation des Daaras » et « le relèvement du niveau et de la qualité de l’enseignement ». En ce qui concerne la santé, la coalition s’engage, entre autres, au « renforcement du budget alloué à la santé », à « l’amélioration du plateau médical et des services », à un « système de sécurité sociale plus performant ».
Sur la lutte contre le chômage, la coalition la 3ème Voie/ Sàmm Jikko Jàmmoo Jariñ Senegaal propose, « l’amélioration des conditions de vie des jeunes par la réalisation effective des programmes de lutte contre le chômage » et « l’adéquation entre l’éducation, la formation et l’emploi ».
Sur le plan économique, elle s’est fixée comme objectif de « promouvoir la productivité et la qualité qui ont un effet d’entrainement sur la prise en charge de l’éducation, de la santé, de l’emploi, etc.», « d’assurer la sécurité alimentaire par la promotion de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche » et de « garantir une bonne gestion de nos ressources naturelles ».
Concernant les femmes, Sàmm Jikko Jàmmoo Jariñ Senegaal a comme projet d’assurer « l’autonomisation sociale, économique, financière et politique des femmes », « le maintien des filles à l’école et le renforcement de leurs capacités ».
Avec SudQuotidien