XALIMANEWS-Le Directeur général du Conseil national de régulation (Cnra) ne badine pas avec sa décision. Il s’agit de mettre hors circuit ces “rubricards” et ceux qui font la revue de presse devenus candidats aux élections locales.
“Nous avons dit très clairement que tous les journalistes, animateurs, tous ceux qui sont les rubricards dans les émissions qui sont candidats comme consigné maire, seront obligés de laisser tomber leur profession de journaliste et d’être des politiciens purs pendant toute la durée de la campagne et sur un pas après avec les résultats etc. S’ils ne le font pas, les chaînes seront sanctionnées », avait réagi, hier mardi, Babacar Diagne, en marge d’une rencontre avec la maison de production Evenprod.
Ce mercredi, dans un communiqué, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), rappelle que “le Code électoral oblige les médias publics ou privés qui traitent des élections territoriales à respecter rigoureusement les règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats pendant la campagne électorale (articles L.61)”.
Après une explication des prérogatives que lui confère la loi, et “accordant une attention particulière au respect de ces dispositions et à l’égalité de traitement des candidats et listes de candidats“, le Cnra “appelle les éditeurs à suspendre les interventions à l’antenne, de leurs collaborateurs déclarés candidats, de la publication des listes à la proclamation des résultats”.
Le Cnra, “comptant sur l’attachement des éditeurs au respect des règles d’équité et d’équilibre, les appelle à respecter scrupuleusement la réglementation”.