Se déroulant dans un contexte pandémique, ce scrutin du 23 janvier a un goût particulier. En effet le port de masque est obligatoire pour les électeurs, et cela représente un énorme problème pour la transparence des élections.
Dans la banlieue dakaroise plus précisément dans les communes de Yeumbeul Sud et Nord, Thiaroye Gare, Wakhinane Nimzat, Diameguene Sicap Mbao et entre autres, les électeurs ont respecté le mot d’ordre. La quasi-totalité les votants ont mis leurs masques. Cependant, le problème se trouve au niveau de la reconnaissance faciale car dans tous les bureaux de votes visités aux écoles Mady Ndiaye, Khadima Diakhaté kala, Abdou Ndiaye, Massear Diagne et entre autres, personne n’enlève son masque pour l’identification. Ainsi, rien ne certifie que la personne présente est la propriétaire de la carte électeur, ceci pouvant être une source de fraude car certains peuvent se passer pour d’autres et voter à leurs places surtout quand on sait que des cartes électeurs ont disparu dans certaines localités.
En sommes, lutter contre le virus est une chose importante, mais aussi un scrutin libre et transparent est aussi important. Malheureusement, les autorités ne sont pas de cet avis vu le déroulement des choses .