spot_img

Locales – Liste non paritaire à Touba : La CENA proteste tout haut

Date:

La liste du khalife général de Touba risque d’être invalidée si la Cena, qui va attaquer le non-respect de la parité, obtient gain de cause.
Ce serait une première si la liste du khalife venait à être invalidée. Et cette éventualité n’est pas à exclure. La Commission électorale nationale autonome (Cena), qui a statué hier sur le cas, a constaté, selon un communiqué repris par l’Aps, que la liste Benno bokk yaakaar (Bby) pour la commune de Touba Mosquée «n’a pas respecté la parité comme l’exige la loi». Doudou Ndir et son équipe tiennent à faire respecter le Code électoral. L’organe de contrôle et de supervision des élections, sur rapport de son antenne départementale de Mbacké et après enquête de son superviseur régional de Diourbel, «utilisera les moyens que lui confère la loi du 11 mai 2005 en ses articles 6 et 13 pour faire respecter le Code électoral de 2014». Ce, rappelle le communiqué, «comme elle a eu à le faire dans d’autres cas». L’article 6 dispose : «En cas de non-respect des dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections ou référendums par une autorité administrative, la Cena, après une mise en demeure, peut prendre des décisions immédiatement exécutoires d’injonction, de rectification, de dessaisissement, de substitution d’action dans le cadre des opérations électorales et référendaires, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes.» Et l’article 13 stipule, entre autres : «Les manquements commis par les partis politiques, les candidats ou les électeurs sont portés par la Cena devant les autorités judiciaires qui statuent dans les soixante douze (72) heures à compter de la saisine.»
Depuis la publication des listes candidates aux Municipales et Départementales, Touba Mosquée a attiré l’attention des observateurs pour son «statut spécial» de fait qui lui confère la possibilité de confectionner une liste sans concurrence et non paritaire. 100 hommes composent la liste. Les réactions se sont multipliées du côté de certaines organisations de la société civile. C’est le cas de l’Association des femmes juristes du Sénégal (Ajs) et le Conseil sénégalais des femmes (Cosef) qui pensent que l’irrecevabilité devrait s’appliquer (voir ailleurs), tout comme le constitutionnaliste Abdoulaye Dièye qui déclare dans L’Observateur que «la liste de Touba doit être rejetée, si la parité n’est pas respectée».

lequotidien.sn

3 Commentaires

  1. « Le Principe de l’Universalité Judiciaire »
    La Justice est un organe constitutionnel indépendant consacrée par la Constitution d’un Etat avec ces principes fondateurs que sont « l’Egalité » qui veut dire que tous les citoyens naissent libres et égaux devant la Loi et issu de la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948 à Genève,matrice des constitutions démocratiques et de « Gratuité » qui donne droit à tout justiciable de revendiquer ces droits sans caution pécuniaire en raison de la Citoyenneté du latin « civis », celui qui a droit de cité, citoyen.
    Il est de notoriété publique que la protection des biens et des personnes incombent à l’Etat dont le Justice en est le Bras fort en termes répressif et les forces de l’ordre en termes préventifs.
    Il se termine en l’Etat originel par celui du Principe Universel de la Justice qui signifie qu’une décision judiciaire est en principe applicable à tous les citoyens en raison de sa suprématie organisationnelle(Nul n’est au dessus de la loi).
    Il convient d’ajouter un principe fonctionnel de doit qu’on appelle le Principe de la Superposition Judiciaire qui fonde les décisions en premier et dernier ressort de la Justice mais également de « déni judiciaire » concernant des décisions constitutionnelles non exécutées par les tribunaux ou institutions de premier degré.
    Dans le cas d’espèce,la composition des listes est consacrée à titre constitutionnel par la Constitution qui fonde la parité en disposition constitutionnelle.Cela signifie que la décision est applicable sur toutes autres institutions politiques à titre irréfragable.
    La Liste de Touba doit obéir à la Volonté du Juge Constitutionnelle en raison de sa supériorité hiérarchique normative.
    La question des genres relèvent des pouvoirs constitutionnels qui l définissent à titre expresse en raison de la citoyenneté qui le sous tend et se manifeste par une Egalité Inaliénable(Nul ordre ou institution ne peut favoriser ou privilégier ou citoyen sur un autre pour des raisons arbitraires car contraire à la Citoyenneté qui est universelle(qui ne prend en compte des considérations de nature physique,pécuniaire ou de race et d’ethnie).

    Amadou Ba
    Consultant International
    courriel:[email protected]

  2. Doudou Ndir et son équipe tiennent à faire respecter le Code électoral. L’organe de contrôle et de supervision des élections, sur rapport de son antenne départementale de Mbacké et après enquête de son superviseur régional de Diourbel, «utilisera les moyens que lui confère la loi du 11 mai 2005 en ses articles 6 et 13 pour faire respecter le Code électoral de 2014».

    Les Sénégalais doivent avoir une confiance totale à monsieur DOUDOU N’DOUR qui fera son travail jusqu’au bout et libre à celui qui nous gouverne de faire faire ce qu’il voudra ! Ce monsieur s’est illustré à plusieurs reprises sous l’ancien régime, avec ses faux airs de timide qui cachent un caractère trempé comme en ont en général ceux de NDAKAROU depuis des siècles ! Soit nous décidons de vivre en République démocratique au cas contraire le monde entier nous prendrait pour des Zozos !

  3. Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)
    Diagué SALL Pca (Cousin)
    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
    Son oncle Djibo SALL pca
    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...