L’offense au chef de l’Etat ‘’n’est pas un abus de pouvoir’’, a soutenu le Secrétaire général du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), Ousmane Tanor Dieng, estimant qu’il faut faire preuve de déférence à l’endroit du président de la République.
‘’La politique gouvernementale est bonne et la question de l’offense au chef de l’Etat, n’est pas un abus de pouvoir. On doit faire preuve de déférence lorsqu’on s’adresse au président de la république. Macky sall s’y est pris un peu tard’’, a dit M. Dieng aux journalistes en marge d’une visite à Touba, samedi, dans le cadre du grand Magal.
L’avocat et responsable politique El Hadji Amadou Sall comparaîtra le 22 janvier devant une chambre spéciale de la cour d’appel de Dakar pour offense au chef de l’Etat. Me Sall, ancien ministre de la Justice du président Abdoulaye Wade, a été interpellé mardi pour des propos jugés offensants à l’endroit du chef de l’Etat, Macky Sall.
A Touba, devant les journalistes, Ousmane Tanor Dieng, ancien ministre d’Etat socialiste, a par ailleurs invité le gouvernement à ‘’tout mettre en œuvre pour récupérer l’argent des populations planqué à l’extérieur’’.
Qu’est-ce que cela veut dire : »L’offense au Chef de l’Etat n’est pas un abus de pouvoir » ? Qui aurait un aussi grand pouvoir alors pour avoir le droit d’offenser le Chef de l’Etat ? Monsieur Ousmane Tanor Dieng nous a habitués à des phrases très biscornues, mais je n’ose croire qu’il nous ait prononcé cette phase qui n’a aucun sens. S’il voulait dire que la loi qui punit tout acte ou parole de nature à porter atteinte à l’honorabilité du Chef de l’Etat n’est pas un abus de pouvoir, je peux donner mon avis en relevant que même dans les pays les plus rétrogrades en matière de liberté d’expression et d’opinion, cette loi y a été abrogé depuis des années et cela ne donne pas lieu à un abus de langage ou une prolifération de diffamation . En toute chose, il faut raison garder, ni les Sénégalais, ni les journalistes ne s’amuseraient à injurier un Chef d’Etat, quel qu’il soit.