spot_img

Loi sur la parité : La famille de Serigne Abass Sall soupçonne des non-dits

Date:

La loi sur la parité votée hier à l’Assemblée nationale soulève déjà des vagues de contestations des familles religieuses du pays. Et c’est Serigne Mansour Sall, Khalife de Serigne Abass Sall, qui est monté au créneau les heures qui ont suivi ce vote pour dénoncer le caractère intégral de cette loi.

Le Sénégal est composé à 95 % de musulmans. Suffisant pour que les chefs religieux qui se sentent écartés du débat sur la loi relative à la parité s’en offusquent. C’est ainsi que les premières heures qui ont suivi le vote à l’Assemblée nationale de cette loi ont été marquées par une rencontre d’explication entre le Khalife de Serigne Abass Sall et la presse. Selon Serigne Mansour Sall trouvé à son domicile à Liberté VI Extension, ‘il est inélégant, au Sénégal, lorsqu’on parle de questions cruciales comme le vote de la loi sur la parité, que les différentes familles religieuses musulmanes ne soient pas impliquées pour donner leur point de vue’. Le marabout en veut pour preuve que lorsqu’il s’est agi de voter le nouveau code de la famille, les marabouts qui avaient été sollicités y ont prélevé 94 points qui étaient en contradiction flagrante avec les principes de l’Islam.

‘Ce code qui a été revu n’a jamais été appliqué’, soutient le marabout qui pense que ce sont les principes de l’Islam qui marchent jusqu’à présent au Sénégal. Serigne Mansour Sall, par ailleurs, président de la commission scientifique de la Rencontre annuelle des chefs religieux, précise que ‘l’Islam a déjà tranché la question de la parité mettant l’homme et la femme à égalité à la différence des rôles qu’ils occupent et de la compétence qu’ils ont’. C’est pour cette raison que le marabout émet des doutes sur cette loi, surtout, dit-il ‘quand on nous parle de parité intégrale’. ‘Qu’est-ce que cela veut dire’, s’interroge Serigne Mansour Sall. Qui invite l’Etat à édifier l’opinion sur ce concept de ‘parité intégrale’. ‘Qu’ils prennent leur responsabilité en disant clairement aux Sénégalais ce que cache cette loi, car le problème de la parité est individuel. Si une femme a des diplômes, elle doit être à la place qu’il faut. Ce doit être la même chose pour un homme. Il n’y a jamais eu de différence entre un Sénégalais et une Sénégalaise. Et c’est faux de dire que les femmes ne sont pas considérées au même titre que les hommes. Dans quel sens, ils veulent nous imposer cette loi-là ?’, se demande le marabout.

Le Khalife de Serigne Abass Sall n’est, cependant, pas contre la parité au niveau des partis politiques, des associations de la société civile. ‘Pourquoi la parité au Sénégal où l’on a déjà des femmes ministres, directrices générales de sociétés, députés’, s’étonne Serigne Mansour Sall qui pense qu’il y a anguille sous roche. Ainsi, avant qu’il ne soit trop tard, le marabout demande à Wade de faire appel aux théologiens des familles religieuses du pays dans ce débat sur la parité, puisque, dit-il, ces derniers ne sont pas des hommes figés. Mieux, dira-t-il, ‘puisqu’on est en démocratie et que les chefs religieux drainent la majorité des populations, que le chef de l’Etat soit ouvert aux familles religieuses lorsqu’il faut parler de loi qui touche la famille’. Le marabout fait cette invite pour ce qui est de la parité en ce sens qu’il y a à craindre des chocs psychologiques dans les familles, les ménages entre hommes et femmes. Une des raisons qui font que Serigne Mansour Sall n’exclut pas d’aller en campagne contre l’application de cette parité au Sénégal. La conviction du marabout est telle qu’il croit savoir que même si la parité est passée hier à l’Assemblée nationale, celle-ci ne passe pas dans les cœurs des Sénégalais, précisément des musulmans.

Abdoulaye SIDY

walf.sn

4 Commentaires

  1. Vous avez bien dis et nous sommes tous derriere vs.Pour ce qui regarde le prsident il faut le comprendre et madamme viviane qui decide et que elle veux ns imposer c loi k meme ls europeens regrette et il prefere convivre k de se marie a cause de c loi si banals .Ce kel doi comprendre et k nous sommes ds musulmans et fiere de l etre ,li ngome mame nékone ba ame li gnou ame gnoune dougnou ko wathe nous nous somme pas come wade

  2. moi je ne comprend pas cet article, yen a certains qui revent et qui oublient que le senegal est un pays laic, meme si il est compose de 90 % de musulmans
    et puis ils faut que certains realisent que les femmes et les hommes ont les memes droits.ils s’agitent pour rien.nous sommes tous des enfants de dieu
    ceux qui se reclament musulmans , fussent ils des marabouts ne le sont pas plus que les autres
    les senegalaises musulmanes sont fieres de letre mais elles nattendront aucune permission pour prendre leurs droits.leshommes et les femmes st apeles a vivre ensemble mais dans le respect mutuel

  3. EN VERITE JE NE COMPRENDS PAS NON PLUS CE QUE CE « MARABOUT » VEUT DIRE. LES SOI-DISANTS MARABOUTS AU SENEGAL COMMENCENT VRAIMENT A POUSSER LE BOUCHON TROP LOIN… TOUS A LA RECHERCHE DE CELEBRITE ET D’ARGENT… VEULENT S’IMMIXCER DANS TOUT.

    RETOURNER DANS LES DARA DE VOS PERES SI VOUS ETES MARABOUTS ET FAITES VOTRE TRAVAIL LABAS.

  4. ces « mar a boues » sont a la recherche d’1 credibilite perdue . prkoi la parite derange telle a ce point ? les femmes font 52 % de la population donc elles ont droit au chapitre .hommes et femmes doivent construirent et dvt le senegal en conjuguant leurs efforts .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...