Si rien n’est fait pour baisser la tension ambiante, tous les ingrédients sont réunis pour un cocktail explosif dans les rapports déjà tendus entre Pouvoir et Opposition. Car, si hier c’est au détour d’une proposition de Momar Samb que la Conférence des leaders a décidé de quitter le Salon d’Amath Dansokho pour les grilles du ministère de l’Intérieur, Benno Siggil Senegaal entend, coûte que coûte « lapider » le régime de Wade, abonné aux assassinats impunis. Et, de sources sûres, l’opposition, qui refuse de lever le pied de l’accélérateur, entend organiser aujourd’hui un vaste rassemblement à la Maison du Parti socialiste, où sont attendus tous les élus de Bss. Mais aussi, sans aucun doute une meute d’éléments des forces de l’ordre.
C’est une grande première dans la volonté affichée de Benno Siggil Senegaal de mettre un terme aux nombreuses victimes tombées sous les balles du régime de Wade. En effet, de sources dignes de foi, hier, c’est au détour de la réunion extraordinaire convoquée par la Conférence des leaders que ces derniers ont décidé de quitter le moelleux salon d’Amath Dansokho pour rejoindre la devanture du ministère de l’Intérieur. Au motif que les assassinats dont sont victimes d’honnêtes citoyens ont fini d’être un long fleuve tranquille qu’il est temps d’arrêter.
Selon toujours nos sources, les choses sont allées tellement vite qu’il a fallu que Momar Samb leur demande d’aller manifester devant le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, le trop-plein d’injustices que vivent les Sénégalais, pour que ses camarades entérinent sa proposition. Et ce, sans qu’il n’y ait une seule voix discordante parmi les leaders de Benno Siggil Senegaal, jadis très prompts à invoquer leur statut républicain pour ne pas se frotter aux forces de l’ordre. « Certes, on avait prévu depuis hier (Ndlr : avant-hier) de convoquer une réunion extraordinaire de la Conférence des leaders, mais il n’a jamais été question pour nous de nous rendre au ministère de l’Intérieur », confie un chef de Parti ayant pris part à ladite rencontre.
Mercredi de tous les dangers à Dakar…
Ce dernier d’ajouter : « quand notre camarade Momar Samb a proposé qu’on s’y rende, personne n’a hésité ou émis un quelconque avis contradictoire. Car on en a marre de l’attitude de ce pouvoir ». Mais tout laisse croire que l’opposition ne semble pas prête à lever le pied de l’accélérateur, avant d’avoir « corrigé » le régime libéral qui, depuis des années, tue banalement des citoyens, dès que l’envie l’en démange. En effet, selon une source autorisée, Benno va tenir aujourd’hui un rassemblement à la Maison du Parti socialiste, pour continuer de manifester son ras-le-bol face à Wade. Il s’agit en fait d’une vaste mobilisation, à laquelle prendront part tous les élus de l’opposition.
…avec le rassemblement de Benno à Colobane
Reste maintenant à savoir si ce rassemblement se fera sans heurts avec les forces de l’ordre. Qui, invoquant les risques de troubles à l’ordre public, pourraient être tentées d’interdire la manifestation. « En tout cas, si les forces de l’ordre nous provoquent sur ce terrain, elles nous y trouveront. Car qu’il pleuve ou qu’il neige, nous allons tenir ce rassemblement », avertit notre interlocuteur. Autant dire que Colobane pourrait se muer en place Tahrir (place égyptienne d’où est partie la révolution contre Hosni Moubarack), si les forces de l’ordre marchaient sur les traces du commandant de brigade de Sangalkam.
D.TH
lasquotidien.com
LA VOIX DU PANAFRICAIN.
La Devolution monarchique qui est sur toutes les levres aujourd’hui, est une vieille pratique socialiste. Nous ne sommes pas des amnesiques politiques, encore moins des nostalgiques du passe du feu regime socialiste. Abdou Diouf est devenu President de la Republique du Senegal, non pas par accident, ni que le Peuple souverain en avait decide ainsi, mais par simple coup-d’Etat constitutionnel.
Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”. Cette instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune, les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que, c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
• Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse politico-economique et culturelle.
• Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Positives Negro-Africaines et, marchandent a coup de Papier imprime (cfa…) nos Ames au Diable.
Dans le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majistrature Supreme.
Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Arretons les marchandages et les mascarades politiques.Unissons-nous veridiquement autour de l’essentiel, parce que l’histoire juge toujours ses hommes.
Prenons l’exemple du Senegal,tant qu’on aura pas regle le probleme de la candidature a la majistrature Supreme, la misere des peuples reste sans solution. Le Senegal a une population estimee a 13 millions d’habitants. L’Assemblee Nationale doit voter une loi selon laquelle tout pretendant a la tete de l’Etat, doit pouvoir justifier devant la Commission Independante du Fichier Electoral (CIFE), l’adhesion du 1/5 des citoyens a son projet de societe. Cela permettrait de regrouper les micro-partis en partis representatifs et significatifs et ainsi l’on habillerait l’echiquier politique du Senegal d’environ 3 a 5 partis politiques legalement constitues.
Ceci ferait place a beaucoup plus de transparence et sur la meme lancee, reduirait les depenses electorales. Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits.
S’il y a un veritable Leader dans la presente Classe politique Senegalaise, il faut bien le chercher dans le cercle restraint des Republicains qui n’ont jamais abandonne le Peuple a la merci, ni du Pouvoir actuel liberal, ni celui precedent socialiste.
La conviction de l’Alliance Panafricaine des Bons Esprits demeure que le Candidat qui reunirait autour de lui les qualities et les personalites requises pour dignement et efficacement presider aux Destinees du Senegal, se demarquerait purement et simplement des Maniaques du Pouvoir qui ne pensent qu’au partage du Butin, “Bennoo Siggil Senegal” ou “Bennoo Seddoo Senegal”, “Alternance Sopi ou Alter-noce Soupee”.
Les voleurs de la Republique doivent payer de leurs crimes politico-economiques.
“La Patrie ou la Mort, nous vaincrons”. T. Sankara
“La Politique est la gestion saine de la Cite”. PLF
PAPA LATYR FAYE [email protected]