XALIMANEWS-Des centaines d’élèves ont marché pacifiquement mardi à Louga (nord), pour ’’exiger » des autorités étatiques et des syndicats des enseignants, « l’ouverture urgente » de négociations afin de trouver des « solutions structurelles et concrètes de sortie de crise’’, à la paralyse de l’école.
A l’instar de presque toutes les autres régions du Sénégal, le système éducatif est perturbé depuis quelques semaines dans la région, par la grève du SAEMS et du CUSEMS.
Ces deux syndicats d’enseignants du moyen et du secondaire réclament de l’Etat, l’application des accords signés depuis 2018. Pour montrer leur ras-le-bol, les élèves des lycées des communes de Louga et Nguidilé ont marché à travers les rues et grandes artères de la capitale régionale, pour dénoncer les perturbations notées dans le système scolaire depuis plusieurs années, à cause des grèves cycliques des enseignants.
A travers les principales artères de la ville, ils ont scandé des messages pour « réclamer un système éducatif performant, efficace et de qualité ». Après plusieurs minutes de marche, les élèves se sont rendus devant la gouvernance, où ils ont remis au gouverneur El Hadji Bouya Amar un mémorandum en présence de l’inspectrice d’académie de Louga.
Les représentants des élèves ont rappelé au chef de l’exécutif régional l’importance de l’éducation dans le développement d’un pays, regrettant ’’les perturbations notées dans le système éducatif’’.
Avec APS