Au moins huit personnes ont été tuées sur l’île des Antilles françaises. L’ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique se dirige vers le nord et ne faiblit pas.
L’ouragan de catégorie 5 Irma, le plus puissant jamais enregistré dans l’océan Atlantique, a fait au moins huit morts et 23 morts dans la partie française de l’île de Saint-Martin, touchée mardi 6 septembre. Ce bilan, établi par le ministère de l’intérieur, « n’est pas définitif, loin de là, a prévenu Eric Maire, préfet de la Guadeloupe. Nous n’avons pas, y compris avec les sapeurs-pompiers, exploré toutes les parties de l’île. Nous risquons malheureusement de faire d’autres découvertes. »
Les premières rafales, qui ont soufflé à plus de 300 km/h, ont été accompagnées d’une forte houle, générant des vagues de 10 à 12 m, et entre 200 et 400 mm de pluies. L’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, est resté environ une heure et demie sur Saint-Barthélemy avant d’atteindre Saint-Martin.
La ministre des outre-mer, Annick Girardin, a déclaré dès mercredi soir au micro de RTL que de « très gros dégâts matériels » étaient recensés à Saint-Martin, mais aussi à Saint-Barthélemy. Partout, écoles et administrations avaient été fermées en prévision de l’arrivée du cyclone.
« Les dégâts sont énormes, à tel point que nous n’arrivons pas encore à les mesurer », a confirmé, au micro des médias néerlandais, Ronald Plasterk, le ministre de l’intérieur des Pays-Bas. Le président de la République, Emmanuel Macron, qui avait dit s’attendre à « un bilan dur et cruel » a promis « des moyens financiers pour répondre à cette situation, avec un fonds d’urgence mis en place et un plan national de reconstruction déployé le plus rapidement possible ».
VIDEO – voici ce que donnait #Irma la nuit derniere à #SaintMartin, peu de temps avant le pic des vents. pic.twitter.com/hQ7uK4rRUt
— Xavier Yvon (@xavieryvon) September 7, 2017
Sur place, Daniel Gibbs, le président du conseil territorial de Saint-Martin, a confié à Radio Caraïbes International son sentiment :
« C’est une catastrophe énorme. 95 % de l’île est détruite. Je suis sous le choc. C’est affolant. »
A Saint-Martin, la préfecture est en partie détruite, selon un communiqué du préfet de la région Guadeloupe. « La caserne des pompiers est sinistrée », tandis que plusieurs toitures du bâtiment de la gendarmerie ont été arrachées. Un journaliste de Radio Caraïbes International, présent à Saint-Martin et ayant pu joindre sa rédaction par téléphone satellitaire, a fait état « de véhicules renversés, de bateaux qui ont quitté la mer et se retrouvent au milieu de la route, de toits éventrés ».
A Saint-Barthélemy, « la caserne des sapeurs-pompiers est inondée sous un mètre d’eau, les engins sont hors service » et la centrale EDF est « inutilisable ». Annie Laubies, préfète déléguée des deux îles, avait exhorté mardi les « 11 000 personnes » vivant dans des zones à risque à les quitter : « Il faut partir maintenant, c’est leur vie qui est en jeu. » Depuis, le black-out électrique est total, selon le communiqué.
L’ouragan a également fait au moins un mort à Antigua-et-Barbuda, petite île de 1 600 habitants qui a été « totalement dévastée », selon son premier ministre, Gaston Browne. Elle n’est plus qu’un tas de décombres ».
Irma a frôlé mercredi soir le nord de Porto Rico, avec des vents soufflant à 295 km/h, provoquant des coupures de courant et des fortes précipitations, même si l’œil du cyclone est resté au large de l’île. Plus de la moitié des 3 millions d’habitants sont privés d’électricité et des rivières sont sorties de leur lit dans le centre et le nord de l’île.
L’ouragan devrait en revanche « éviter Haïti et la République dominicaine, puis Cuba en restant au nord des terres », selon Météo France. Mais l’état d’alerte a été déclaré dans plusieurs provinces cubaines. Dimanche, il pourrait se rapprocher de la Floride, déjà placée en état d’urgence.
Cet ouragan de catégorie est plus puissant que Harvey, qui a fait 42 morts au Texas et en Louisiane. Et il devrait être suivi d’autres : Jose pourrait se diriger vers les petites Antilles en fin de semaine, et Katia pourrait toucher l’Etat mexicain de Veracruz dès le 8 septembre.