Le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, a estimé dimanche que l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis doit être capable d’accueillir 3000 étudiants, là où d’autres universités plus jeunes qu’elle, comme Bambey et Thiès, en reçoivent 1000.
‘’L’UGB dont le flux sortant est de plus de 1000 étudiants doit pouvoir accueillir 3000 étudiants, là où des universités ayant une capacité moindre en reçoivent 1000’’, a expliqué Pr Niane au cours d’une conférence de presse.
Il appelle les universitaires de Saint-Louis à faire preuve d’ouverture et d’adaptation face à la nouvelle donne pour préserver le label d’excellence qui fait la renommée de l’UGB.
‘’L’université n’est pas une structure d’internat, elle doit s’ouvrir et prendre en compte les étudiants qui habitent Saint-louis’’, a déclaré Pr Niane.
‘’L’Etat est tout a fait disponible pour accompagner l’UGB’’, a ajouté l’ancien recteur de l’UGB, qui se souvient avoir volontairement pris la décision de venir travailler dans son terroir à l’ouverture de cette université.
‘’Il n’y a aucun article qui stipule que l’orientation est une prérogative des universités’’, a affirmé le ministre qui entend jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu en la matière.
Mary Teuw Niane, qui a manifesté sa volonté d’orienter tous les bacheliers, rappelle qu’il n’est donné à personne le droit d’orienter les étudiants, ajoutant que ‘’les dispositions réglementaires ont changé sur ce plan’’.
Selon lui, ‘’l’Etat a repris ses prérogatives dans ce domaine, et ne laissera personne faire le travail à sa place’’.
Réaffirmant son attachement à l’UGB dont il fait partie des pionniers, Pr Niane a affirmé que ‘’toutes les universités sénégalaises connaissent les mêmes problèmes qu’elle » et qu’elle « reçoit toujours une rallonge budgétaire pour faire face à ses urgences’’.
Selon lui, en prenant en compte les rallonges budgétaires, l’UGB a un budget d’environ 6 milliards, contrairement à ce que disent certains qui se limitent aux 4 milliards annoncés au départ de l’année.
Il a rappelé les mesures prises pour l’érection d’une nouvelle carte universitaires avec les universités du Sine-Saloum, du Sénégal oriental, l’Université virtuelle sénégalaise, etc.
Mari Teuw Niane à l’émission école du savoir sur RFI en Juillet 2010 : «… Le gouvernement du Sénégal est entrain de mettre des battons sur les roues en voulant orienter 1800 étudiants alors qu’ils savent pertinemment que l’UGB ne peut pas les accueillir… Nous sommes autonome et nous sommes régis par les franchises universitaires, le recteur est le président de l’AU et c’est cette AU qui en fin d’année décide du nombre d’étudiants que nous recrutons et le recteur est chargé d’exécuter cette politique… nous allons combattre cela parce que nous avons un crédo qui est l’excellence au service du développement…Depuis une dizaine d’année nous avons des années normales, l’espace universitaire est un espace de contestation, de critique…»