Luis Fernandez – «L’équipe du Sénégal me plaît beaucoup»

Date:

XALIMA NEWS – Il est intéressé par l’équipe du Sénégal à la recherche d’un successeur à Alain Giresse. Mais, Luis Fernandez, ancien milieu de terrain international français reconverti technicien, soutient qu’il ne dérogera pas à sa ligne de conduite : il ne déposera pas de candidature pour s’asseoir sur le banc des Lions.

Coach, avez-vous suivi l’équipe du Sénégal à la CAN ?

Oui, j’ai suivi au quotidien le parcours du sénégal. Malheureusement, malgré son grand potentiel, l’équipe n’a pas fait long feu à la cAn. il a manqué quelque chose à cette équipe du sénégal qui pouvait tout gagner. Mais, c’est le football de haut niveau qui est comme ça il se joue et se gagne sur des détails.

Qu’est-ce qui a manqué, selon vous, à Alain giresse qui a réussi sa sortie initiale face au ghana ?

Vous savez, en Afrique c’est souvent le temps qui fait défaut. Je comprends que les sénégalais soient déçus, au même titre qu’Alain Giresse. Mais il faut faire un bilan complet de cette compétition. Le cameroun est dans la même situation et je pense que le Ghana et la côte d’ivoire, qui jouent la finale, ont connu les mêmes problèmes en un moment donné. Mais, comme je l’ai dit, il faut que les gens soient plus rigoureux avec eux-mêmes parce qu’aujourd’hui, c’est un vrai gâchis que le sénégal n’arrive pas à un certain stade de la compétition.

Et pourquoi l’équipe du Sénégal n’a pas répondu aux attentes ?

Écoutez, ce que le sénégal a fait à la cAn n’est pas inintéressant. Mais il faut savoir que c’est une équipe qui se reconstruit avec beaucoup de jeunes joueurs qui découvrent la cAn, une compétition assez particulière. donc, il fallait avoir le temps de trouver le bon système. Mais le mal en Afrique, c’est que l’on est tout le temps pressé d’avoir des résultats et il est difficile, dans ces conditions, de mettre quelque chose en place.

Pensez-vous que le Sénégal pourra se relever assez facilement de cette débâcle ?

c’est sûr qu’il y a de ces échecs qui font progresser une équipe. Aujourd’hui, Alain Giresse a certes échoué, mais je pense qu’il a fait faire un bond en avant à cette équipe du sénégal. tout n’est pas négatif. Quand il venait l’équipe n’était pas bien placée au classement fifA, aujourd’hui, le sénégal fait partie des meilleures équipes africaines. Je pense que Giresse ne mérite pas tout cet acharnement qu’il a connu.

Vous avez été avec giresse dans le fameux carré magique de l’équipe de France, on suppose que vous lui donniez votre point de vue sur son coaching ?

effectivement, on a été ensemble en sélection. Alain était plus âgé que moi quand je le côtoyais en équipe de france, mais je peux dire de lui que c’est quelqu’un d’honnête, qui aime son travail. Mais, comme je l’ai dit, en Afrique, les gens sont souvent pressés et les entraîneurs n’ont pas assez de temps de dérouler leur projet.

Etes-vous intéressé par l’équipe du Sénégal ?

Bien sûr que l’équipe du sénégal me plaît beaucoup. et oui, je suis toujours prêt à travailler avec un bon projet. Là, je pense qu’avec ce potentiel, tous les entraîneurs du monde rêvent de cette équipe du sénégal. Et moi demain, s’il y a un contact éventuel, je n’hésiterai pas à travailler avec le sénégal.

Etes-vous prêt à faire acte de candidature ?

Je ne pose jamais de candidature. Moi, je ne suis jamais demandeur de rien et je pense que si on dépose une candidature, on se retrouve dans une situation illogique. un entraîneur doit avoir une autre démarche, différente en tout cas du dépôt de candidature.

Votre méconnaissance du football africain ne serait-il pas un handicap pour vous ?

Non au contraire, je connais très bien le football africain et le football sénégalais en particulier que j’ai toujours suivi pas à pas. c’est le même cas pour le football ivoirien et camerounais. Aujourd’hui, comme je l’ai dit, je m’intéresse à tout. et je pense que la rigueur avec laquelle j’ai toujours travaillé peut m’être bénéfique partout où je vais.

Comment avez-vous trouvé le niveau de cette CAN 2015 qui prend fin ?

Je trouve que cette cAn est d’un bon niveau. Le constat général est que les équipes africaines progressent et le niveau est intéressant. il faut noter également qu’il y a un nivellement des valeurs des équipes. Mais encore une fois il y a de belles équipes qui ont fait montre d’un bon potentiel. Par ailleurs, on craignait pour  l’organisation mais de manière générale tout s’est bien passé avec des pelouses acceptables.

Votre compatriote et collègue Hervé Renard a beaucoup de réussite avec les sélections africaines, pourquoi selon vous ?

Vous l’avez dit, il faut de la réussite et il l’a. Vous savez en la matière, il faut également de la réussite et un brin de chance. Mais la côte d’ivoire n’est pas l’équipe qui a déroulé le meilleur football dans cette cAn. de ce point de vue-là, je crois que c’est plutôt l’Algérie même si elle tombée justement devant la côte d’ivoire.

STADES

1 COMMENTAIRE

  1. Si le Sénégal avait le meilleur sélectionneur du monde, sans avoir de bons techniciens capables de se déplacer vite et avec intelligence, jamais on ne jouera une finale ! Les joueurs que nous Avon vus évoluer pendant cette CAN, non rien à voir, sur le plan technique avec les nôtres ! A voir se déplacer, ballon au pied, nos joueurs, on dirait que leur niveau technique est du niveau CFA en France et même que ce niveau est inférieur à celui des équipes féminines des grands clubs : Club de D 1 Français, ALLEMANDS, ITALIENS le BRESIL n’en parlons même pas ! Sans des joueurs vifs et intelligents, dans cinquante ans les autres équipes d’Afrique qui ont beaucoup progresser ces vingt dernières années ! Notre façon de jouer n’est pas différente de celle des NAVETANES !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE