spot_img

Lutte, Balla Gaye 2 – Tapha Tine, demain au stade Demba Diop : A la technique pure ou aux poings ?

Date:

Pendant huit mois et à force de face-à-face, à grand renfort médiatique, ils se sont querellés, toisés, traités de tous les noms d’oiseaux, tenant en haleine le monde de la lutte. Balla Gaye 2, l’actuel patron de la lutte, et Tapha Tine qui aspire à lui chiper le fauteuil pourront enfin en découdre demain au stade Demba Diop. L’un excelle dans la lutte pure, l’autre a une solide réputation de cogneur. Mais chacun a les moyens de s’imposer.

BALLA GAYE 2, ROI DES ARENES : Réussira-t-il la première expédition de son règne ?
Nouveau patron de la lutte depuis sa victoire sur Yékini l’année passée, Balla Gaye 2 mettra en jeu son trône demain au stade Demba Diop, lors de son combat contre Tapha Tine. Une première sortie sous son magistère qu’il voudra à tout prix remporter pour continuer sa folle ascension et légitimer davantage son statut de roi des arènes. Depuis qu’il lui a été attribué au lendemain de son succès contre Yékini, ce titre très convoité ne cesse de susciter des grincements de dents. Outre Tapha Tine qu’il affrontera demain après-midi, pour un duel qui s’annonce épique, Eumeu Sène, le chef de file de l’écurie « Tay Shinger » a toujours contesté le leadership du « lion de Guédiawaye ». Le fils de Double Less aura donc l’occasion, avec ce combat contre le « géant du Baol », de démontrer qu’il n’a point usurpé cette distinction qu’il a acquise de haute lutte. Ce qui passe impérativement par un succès sur son adversaire. Un pari fort réaliste pour un athlète qui compte 18 victoires et 2 défaites en 7 années de présence dans l’arène. Qui plus est, « le lion de Guédiawaye » a battu la saison passée Yékini, l’ancien roi inamovible de l’arène qui était resté 15 ans sans mordre une seule fois la poussière. Aussi, la plupart des techniciens qui se sont prononcés sur le face-à-face de demain plaident-ils en faveur du fils de Double Less réputé plus technique que le sociétaire de l’écurie Baol Mbollo. Reste qu’en lutte, il n’y a jamais eu de combat gagné d’avance. D’autant que cette affiche, compte tenu de son enjeu, s’annonce électrique. A l’image de ses quatre dernières sorties qui l’a vu vaincre successivement Modou Lô, Balla Bèye 2, Tyson et Yékini, le coéquipier d’Elton devra encore sortir le grand jeu pour réaliser une nouvelle prouesse. Sûr de lui, vif et technique, le fougueux lutteur de Guédiawaye ne devrait pas changer de tactique. On ne change pas une stratégie qui gagne, a-t-on coutume de dire. Autrement dit, le nouveau patron de l’arène devrait encore opter pour l’attaque à outrance ; sa tactique favorite qui lui a, jusqu’ici, valu beaucoup de satisfaction. Il devra tout de même respecter son adversaire et ne pas confondre vitesse et précipitation ; autrement, il court le risque de perdre cette première sortie sous son règne. Ce qui serait une première dans l’arène. Depuis Manga 2, aucun roi des arènes n’a raté le premier combat de son règne. Mohamed Ndao dit Tyson, Bombardier et Yékini ont tous démarré avec brio leur magistère en gagnant chacun sa première apparition.

TAPHA TINE : Le trône et rien d’autre !
Auteur d’une bonne série de trois succès d’affilée, Tapha Tine peine paradoxalement à avoir une reconnaissance unanime de ses pairs et des autres acteurs du milieu de la lutte. Et les récentes sorties de quelques anciens lutteurs décriant ses carences techniques en sont une parfaite illustration. Un manque de reconnaissance de son savoir-faire que le protégé d’Omez Diagne trouve injuste et frustrant. C’est dire sa détermination à prendre le dessus sur le successeur de Yékini au trône. C’est même une question d’honneur. En effet, le porte-étendard de l’écurie Baol Mbollo sait que le seul moyen d’avoir raison sur ceux qui doutent de ses qualités techniques est de mettre fin à l’ascension du « lion de Guédiawaye ». Ce qui serait une excellente opération pour lui puisqu’un tel résultat le propulserait aussitôt au sommet de l’arène. Un enjeu qui devrait aiguiser les appétits de l’enfant de Réfane bien décidé à saisir sa chance.
Sauf que c’est un pari fort difficile à réaliser ; tant ils sont nombreux les ténors à baisser pavillon face au grand-frère de Sa Thiès. Dernier lutteur à faire acte d’allégeance devant le patron actuel de la lutte, Yékini. Après un règne sans partage de 15 ans, le chef de file de l’écurie Ndakaru a chuté la saison passée, son trône avec, lors de sa confrontation avec le coéquipier de Elton. Avant lui, Modou Lô, Baboye et Tyson avaient, tour à tour, mordu la poussière face au « lion de Guédiawaye ». C’est dire encore une fois la mission fort complexe du leader de l’écurie Baol Mbollo. Toutefois, le colosse du Baol a déjà montré qu’il dispose de solides arguments pouvant lui permettre de dominer n’importe quel adversaire. Après un retour fulgurant scellé en 2010 à la faveur de son combat contre Thieck, il a humilié Elton la saison suivante avant de confirmer l’année passée aux dépens de Bombardier. Ses forces ? Des dispositions avérées dans la bagarre et, surtout, une puissance physique qui n’est plus à démontrer. Aussi, l’homme n’est-il pas totalement dépourvu d’atouts sur le plan technique malgré les analyses qui font de lui un lutteur peu talentueux. A ce jour, Tapha Tine n’a dominé que deux lutteurs dans la bagarre à savoir Bombardier et Elton ; tandis que Yékini Jr et Thieck ont été battus à la suite d’actions digne d’un véritable « mbappatkat ».

AVIS DE TECHNICIENS

Max Mbargane, manager de l’écurie Lansar : « Tout est possible… »
« Il s’agit là d’un choc très intéressant. En effet, les deux adversaires ont des atouts pour livrer un duel de feu. Physiquement, Tapha Tine et Balla Gaye 2 sont prêts. En tout cas, leurs dernières séances d’entraînements m’ont convaincu. Seulement, il faut que chacun des deux lutteurs évite de tomber dans le piège que lui tendra l’autre. Ils ont confirmé leur statut de champion d’une manière différente. Tapha Tine est un grand bagarreur. Il s’est illustré sur ce registre surtout lors de ses deux dernières sorties contre Elton de l’école de lutte Balla Gaye et Bombardier de Mbour. Par contre, Balla Gaye 2 est un fin technicien, qui a l’habitude d’imposer une fausse bagarre pour avoir une ouverture. Ses combats ne durent pas car il croit en ses capacités techniques, et c’est ce qui fait sa force. Si j’avais un conseil a leur donner, c’est de ne pas changer de stratégie ; que chacun lutte comme il a l’habitude de le faire. Celui qui s’avisera de changer sa façon de faire risque d’avoir une mauvaise surprise. Tapha Tine doit favoriser la bagarre, et Balla Gaye 2 la lutte pure. Je ne m’amuserai pas à désigner un favori. Leurs chances sont égales. Tout est tout possible dans ce combat ».

Mor Fadam, coach : « Balla Gaye 2 est favori mais… »
« Je pense que ce combat répondra aux attentes des amateurs, car les deux lutteurs ont promis un duel de feu. Ils sont prêts physiquement et chacun a des chances de remporter la victoire. Tapha Tine est un lutteur brave qui ne cesse de faire ses preuves dans l’arène. Il vise loin comme tout lutteur ambitieux ; et c’est pourquoi il a accepté d’affronter Balla Gaye 2. Il tient ce combat car il veut non seulement prouver aux amateurs qu’il a sa place dans la classe Vip mais aussi détrôner le roi des arènes. Son adversaire cependant est au sommet de son art. Balla Gaye 2 est un sérieux client et un grand champion. Leurs points forts, tout le monde les connaît : Tapha Tine est un grand bagarreur alors que Balla Gaye 2 est réputé très technique. Ce qui fait qu’ils abordent différemment leurs combats. Seulement, je pense que ce duel se terminera dans la lutte pure. Tous deux ont certes des faiblesses mais je ne vais pas les dévoiler à juste quelques heures du combat. Je ne veux pas les déstabiliser, ce n’est pas mon rôle. Tout ce que je peux vous dire c’est que Balla Gaye 2 est le favori car il est l’actuel roi des arènes. Mais que Tapha Tine a toutes ses chances de le battre ».

Diégane SARR & Absa NDONG

lesoleil.sn

1 COMMENTAIRE

  1. pourquoi vous ne nous avez pas donner le nbre de victoires et de defaites de tapha?vous pourriez demontrer par ce fait que ce combat ne devrait pas etre titre en jeux,comme tu semble le dire,parce qu’il est claire que tapha tine,meme s’il bat balla ne merite pas le titre de roi des arenes;un combat sans titre en jeu cela se fait ds les sports de combat,vous me direz que balla malgre 2 defaites est devenu roi des arenes apres avoir battu le roi,c’est vrai,mais balla est aussi meritant que yekini,sinon meme plus,parce qu’il a terrassé 18 adversaires,dont yekini,qui lui n’a térrassé que 15 lutteurs,avec 1 defaite et un nul,parce qu’il a vaincu 3 lutteurs,chacun 3 fois;meme si yekini est resté 15 ans sans defaite,balla à fait presque autant de combats en 7 ans et autant de victoires,dont une je le repete sur le meme yekini, QU’A FAIT TAPHA TINE POUR MERITER LE TITRE DE ROI DES ARENES?a mon avis rien du tout,et tout le monde sait que,si on parle autant de lui c’est simplement parce qu’il lutte avec balla,et une coalition de benno niake yaakar l’entoure,c’est a dire les supportaires de yekini de eumma de modou lo de (gris peut etre)et du peu qu’il a,ce que je comprends quand meme parce que les autres ne veulent pas que balla les devance de loin, mais in cha allah balla aura le dessus sur tapha;a fadam je lui dis que c’est balla qui a accepter de lutter contre tapha, mais pas tapha,qui a n’a rien a perdre et tout a gagner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...