Xalima news – La drogue, que ce soit, le tabac, l’alcool et le chanvre indien est accessible partout dans les boutiques au niveau des stations et surtout aux environs des établissements scolaires. Le jeune poussé par le phénomène de la mode ou inconscient du danger que cela peut provoquer se la procure à un prix dérisoire. Ainsi, le choix du thème l’amélioration de programmes participatifs de l’abus des drogues en milieu scolaire, relève d’une étude qui a été faite par l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), 72 sur 150 élèves interrogés utilisent la drogue.
Pour cela, les membres de l’ISESCO, experts de la drogue et consultants vont se pencher durant deux jours sur cette question qui empoisonne la jeunesse sénégalaise. Ils vont sensibiliser également les autorités et les parents d’élèves sur l’usage de la drogue par les jeunes plus particulièrement dans les collèges, universités et les écoles de formations.
Selon le consultant, Cheikhou Touré, la question de la drogue reste un sujet tabou au Sénégal. « C’est une question qu’on est en train de vivre sans autant y prêter toute l’attention qu’il faut. Cependant, ce genre d’ateliers devrait pouvoir à travers la presse alerter les autorités et les parents d’élèves pour la prise de mesures efficaces« , a-t-il affirmé.
Source: GRAND-PLACE