Le Directeur de la Protection des Enfants et des Couches vulnérables, Niokhobaye Diouf a annoncé au cours d’un point de presse le retrait progressif des enfants de la rue. Cela dans le cadre de la lutte contre la mendicité. Il précise « Nous allons dérouler un plan de retrait progressif des enfants de la rue. Cette opération concerne tout le territoire national. Mais l’accent sera mis sur Dakar ». La question des enfants de la rue est un problème sensible . Peut-on inclure les « enfants talibés » parmi les enfants de la rue ?cette question avait soulevé un débat houleux dans l’enseignement coranique . En tout cas Seydina Seck de Xalima avait dénoncé , à l’occasion d’une émission , la situation hideuse des « talibés »
En 2014 , le chroniqueur de Xalima ,Seydina Seck , invité de l’émission Eutou xalima décrivait la situation hideuse des « talibés » .
N’importe quelle personne que vous connaitriez à l’étranger, vous dira, dès son retour de vacances au Sénégal, vous dira : « J’aime bien le Sénégal pour l’accueil de sa population, mais franchement, ces enfants qui mendient partout en ville m’ont dérangé au plus profond de moi » ! En quelques jours, avec des actions coordonnées et simultanées, tous ces enfants pourraient être mis à l’abri en attendant de les ramener dans leurs familles respectives, que ce soit aux deux Guinées, au Mali ou en Gambie malgré que le Président Yaya n’en voudrait pas !