Xalimanews-Conscientes qu’elles ne peuvent pas, à elles seules, combattre le coronavirus, les autorités sanitaires ont décidé de décentraliser la lutte. Ainsi ils ont demandé aux districts de travailler en collaboration avec les forces vives des localités à la base. Xalima est allé à la rencontre d’une badienou Gokh qui se trouve à Tovaouane Peulh pour voir comment elles s’y prennent dans la sensibilisation. « Ici à Tivaouane Peulh, ce sont les badienou gokh et les relais qui vont à l’encontre de la population afin de sensibiliser sur le port de masques et sur les réflexes à adopter pour éviter la propagation de la maladie », a expliqué Mme Dieynaba Ba.
La dame déplore, dans la foulée, le manque de moyens dont ils font face: » J’avoue que les autorités n’ont pas mis à notre disposion les moyens qui nous permettent de bien faire le travail. Nous y allons à notre rythme et ce n’est pas évident », s’est-elle désolée avant de demander aux autorités de leur venir en aide dans cette mission: « on ne peut pas envoyer une personne en guerre sans pour autant mettre à sa disposition les armes dont elle a besoin pour faire face à l’ennemi », a-elle indiqué.
Malgré la situation, Mme Dieynaba Ba dit ne pas attendre les autorités pour faire son travail puisqu’elle a toujours été proche des populations de sa localité qu’elle sensibilise à travers des émissions interactives qui parlent de faits de société et de développement à la Radio Television de Bambilor.
Mariama Kobar Saleh