XALIMANEWS : Le chef de l’Etat s’est adressé au peuple Sénégalais aujourd’hui. Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, Macky Sall a décrété l’Etat d’urgence. Il a également annoncé un couvre feu de 20 heures à 6heures du matin et l’arrêt du transport interurbain.
«La vitesse de progression de la maladie nous impose de relever le niveau de la riposte. A défaut, nous courrons un sérieux risque de calamité publique. En conséquence, en vertu de l’article 69 de la constitution et de la loi 69 du 29 avril 1969, à compter de ce soir, à minuit, je déclare l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national», a dit Macky Sall.
Je pense qu’il faut aller plus loin qu’un couvre-feu de 20h à 6h du matin. L’État d’urgence est une bonne décision car la surveillance des populations, de l’occupation de l’espace public et des manifestations sociales et religieuses sera plus stricte. Mais il faut décréter un CONFINEMENT DÉPARTEMENTAL ! C’est la clé pour contrôler la diffusion communautaire du virus. Il faut écouter les appels de l’OMS et de la mission médicale Chinoise en Italie. Ces gens savent ce qu’ils disent et ont 1000 fois plus de moyens que nous. Ils insistent que dès qu’une localité est touchée, il faut le CONFINER IMMÉDIATEMENT. Donc les forces de sécurité doivent isoler fermement tous les 45 Départements du pays, tout en permettant la livraison des produits de première nécessité et l’accès aux services essentiels à tous les départements du pays. Une crise économique grave frappera notre pays et les mesures d’accompagnement annoncées par Macky sont excellentes. Maintenant à chaque sénégalais d’être responsable, civique, conscient et protecteur de son voisin pour que ce virus ne provoque pas une hécatombe dans le pays…