Le combat de lutte de dimanche, qui verra s’affronter Modou Lô (écurie Rock-énergie) et Balla Gaye 2 (école de lutte Balla Gaye) occupe la une des journaux .
‘’Qui sera le Roi de la banlieue ?’’, se demande Sunu Lamb. ‘’Le mot d’ordre des deux camps tient en trois : discipline, fair-play et sportivité’’, écrit le journal.
Selon Le Quotidien, ‘’jamais un combat n’avait suscité autant de commentaires… Jamais deux jeunes espoirs ne s’étaient lancé autant de défis’’.
‘’La banlieue se cherche un roi’’, titre Le Soleil des sports, qui donne ainsi l’enjeu du combat qui oppose ‘’deux valeureux champions cités parmi les jeunes lutteurs qui doivent conduire l’alternance générationnelle dans l’arène’’.
Walf Sports donne ‘’les six clés pour sortir d’un combat à risques’’. Le journal passe à la loupe plusieurs paramètres déterminants dans ce combat, dont ‘’la technicité’’ et ‘’les atouts et contraintes physiologiques’’ des deux lutteurs.
ESF
APS/XALIMASN.COM
Balla Gaye II / Modou Lô, ce dimanche à Demba Diop : Vivement demain et qu’on en finisse !
Jamais un combat n’avait suscité autant de commentaires et de… tension. Jamais deux jeunes espoirs ne s’étaient lancés autant de défis. D’où l’enjeu d’une confrontation entre deux enfants de la banlieue qui ont des comptes à régler, un leadership à assurer. Demba Diop retient son souffle. Par Amadou MBODJi
Modou Lô et Balla Gaye 2 ne se piffent pas ! C’est l’impression laissée au sortir de leur deuxième face-à-face du 20 février dernier à Demba Diop. «Cela fait des années que Modou Lô me défie. Maintenant qu’il a l’opportunité de lutter contre moi, qu’il fasse preuve de témérité le 21 mars. Je jure que je vais prouver que j’ai travaillé pour venir à bout de mon adversaire. Et vous en saurez quelque chose le jour du combat.» Ces propos avaient été tenus par Balla Gaye 2 sur un ton assez nerveux. «Les choses sérieuses, ce n’est pas pour aujourd’hui mais pour le 21 mars», avait rétorqué Modou Lô.
Des propos qui renseignent sur la grosse tension qui entoure ce choc entre deux enfants de la banlieue, demain à Demba Diop et organisé par Luc Nicolaï. Une certaine animosité entre deux jeunes espoirs, et dont les origines remontent aux séances de lutte traditionnelle organisées dans la banlieue et à l’occasion desquelles les deux protagonistes n’ont pas eu à se frotter. Mais que Modou Lô a livré contre certains lutteurs de l’écurie de Balla Gaye sur qui il a obtenu des victoires. Ajouté au Ko que le lutteur de Rock Energie avait administré à Double Less 2, ami et partenaire de Balla Gaye 2, on comprend pourquoi ce combat sent le soufre. En témoigne le fiasco de Mbour où seul Modou Lô avait fait le déplacement.
APPEL AU FAIR-PLAY
Malgré cette tension perceptible et les dispositions particulières prises par la Gendarmerie et la Police, les deux camps veulent que cela se passe dans la plus grande sportivité. Et l’écurie Rock Energie de donner le ton à travers un drapeau déployé à l’extrémité de deux poteaux électriques, flottant au vent, et sur lequel est visible des écriteaux «Fan’s club Modou Lô, sans violence», qui accueille à l’entrée d’une rue menant à la demeure du lutteur de Rock Energie.
Les membres de l’encadrement s’y sont mis pour conscientiser les supporters à ne pas verser dans la violence en aucun cas. «Il n’y aura aucune tension. Modou Lô est un exemple. Il n’ jamais fait d’acte d’indiscipline depuis qu’il est dans l’arène. Ce n’est pas avec sa quinzième sortie qu’il va gâter sa bonne image. Idem pour ses supporters», rassure Karamba Diédhiou, vice-président du Fan club de Rock Energie.
C’est le même état d’esprit chez le camp de Balla Gaye dont l’un des membres soutient que le fils de Double Less n’a aucune haine pour Modou Lô malgré son discours nerveux qu’il a tenu à l’endroit de son adversaire à l’occasion de leur deuxième face-à-face, le 20 février dernier. «Nous ne souhaitons pas, le lendemain du combat compter nos blessés. Nous sommes fair-play, nous sommes les grands frères qui canalisons nos petits frères», avance le président du comité d’organisation de Balla Gaye. C’est l’euphorie qui règne dans les deux camps à 24 heures du combat.
KATY DIOP :
«LES DEUX LUTTEURS VONT PRIVILEGIER LEUR ESPRIT GUERRIER»
Un combat qui sera «très chaud entre Modou Lô et Balla Gaye 2» promet Katy Diop, l’entraîneur du Roi des arènes, Yékini. Ce dernier dans son analyse avance que les deux lutteurs ne vont pas écouter les consignes de leur staff, «ils vont privilégier leur esprit guerrier». C’est la position de l’entraîneur de Ndakarou qui juge que leur motivation sera davantage décuplée par la forte mobilisation des supporters qui seront derrière eux. Ajouté en cela le fait que ce sont deux lutteurs, qui «s’en veulent», et qui comptent sur ce combat pour régler un vieux contentieux entre les Parcelles assainies et Guédiawaye, juge notre interlocuteur qui, parlant de stratégie, avance : «Chacun voudra prendre l’initiative d’attaquer l’autre. Ils risquent de faire parler leur fougue. Ils voudront se retenir mais ils ne le pourront pas. Il faut être un jeune lutteur pour le comprendre. Ce sont deux lutteurs offensifs et forcément il y aura de la bagarre», tient à souligner Katy Diop.
Sur la durée du combat, l’entraîneur de Ndakarou pense que «le combat peut durer. Car il s’agit de deux techniciens. Mais je ne pense pas que quelqu’un puisse mettre Ko l’autre. Ils sont deux lutteurs de la même génération, du même âge (23 ans pour Balla et 22 pour Modou) et de la même taille. Les coups qu’ils recevront ne participeront qu’à les chauffer à blanc», soutient le technicien. Même s’il reconnaît que Balla Gaye 2 dispose de plus de finesse dans sa manière de lutter, il n’en demeure pas moins que Modou Lô ne cesse, à l’en croire, de surprendre. «Il s’est révélé à l’issue du Tournoi du drapeau du maire de Dakar en 2007, tout comme son adversaire du jour. A mesure que cette compétition se déroulait, il n’arrêtait pas d’impressionner. C’est depuis lors que j’ai retenu son nom. C’est un lutteur qui fait parler son courage et sa témérité», renseigne Katy Diop, qui estime qu’il serait très difficile de désigner un favori dans ce duel à fleuret moucheté.