spot_img

LUTTE-MAME OLLA FAYE ANCIEN ENTRAINEUR NATIONAL Yékini est obligé de pêcher un adversaire dans la nouvelle génération

Date:

Quel lutteur pour faire face et déboulonner le Roi des arènes Yékini ? Cette question était encore sur toutes les lèvres après son 19e sacre conquis dimanche 2 janvier au stade Demba Diop. Mais cette révolution, pourrait bien venir des espoirs qui émergent, selon l’ancien entraîneur de l’équipe nationale, Mame Olla Faye « Mof ». Mais la condition serait, selon son analyse, une grande densité technique, bon encadrement, une assise sur le plan mystique et surtout une bonne hygiène de vie, qui ont fait, jusqu’ici, la force de l’actuel Roi des arènes.
Après sa victoire remportée dimanche contre le B52 de Mbour tous les regards son aujourd’hui dirigés vers Balla Gaye n°2 pour être le futur challenger du Roi des Arènes, Yékini. En faisant le vide dans le cercle fermé des ténors de l’arène, Yakhya Diop « Yékini », le fils de Double Less est en tout cas le lutteur qui émerge, selon Mame Olla Faye « Mof », ancien entraîneur de l’équipe nationale de lutte. « Il a battu Tyson, Gris, bordeaux, Baboye et aujourd’hui Bombardier. Il est obligé de pêcher un adversaire dans la nouvelle génération. Pour le moment, tous les chemins mènent vers Balla Gaye 2. », souligne-t-il, battant en brèche l’argument selon lequel le confrontation entre le Lion de Guédiawaye et le Roi des arènes serait prématuré.

« Il a battu Moustapha Guèye. Bien que vieillissant, ce dernier dispose d’un grand bagage technique. Si vous voyez le gabarit qu’avait son père Double Less, vous verrez que Balla Gaye 2 est appelé à prendre du poids pour être un géant de l’aréne », se convainc t-il. Mame Olla Faye s’empresse de préciser que le sociétaire de l’école de Balla Gaye 2 doit toutefois se tirer d’affaire de son face à face avec Mohamed Ndao Tyson le 4 avril prochain. « Il faudrait qu’il sorte de son combat face à tyson.

C’est sûr que s’il sort de son combat avec Tyson , il pourra croiser Yékini à la fin de la saison», indique t-il. Selon toujours le spécialiste de la lutte, des lutteurs comme Gris Bordeaux , Lac de Guiers, Tapha Tine et Thiek pourraient être dans le lot des futurs adversaire s’ils parviennent à combler l’écart qui les sépare de l’enfant de Bassoul. « Il se pose une question de poids et de taille pour des lutteurs comme Eumeu Sène et Lac de Guiers 2. Thiék pourrait rencontrer Yékini si l’on en juge à sa taille. Mais il doit confirmer davantage dans le cercle des jeunes et combler ce grand écart qui le sépare de Yékini au plan technique.

On peut également penser à un lutteur comme Tapha Tine, mais en tant que lutteur appartenant à l’ethnie sérere, accepterait-il de lutter contre Yékini ? C’est une question que l’on peut bien se poser. En tous les cas, le lutteur du Baol peut être un adversaire potentiel pour le Roi de arènes. Il a la technique, la force et le gabarit pour rencontrer n’importe quel adversaire. Gris bordeaux qui fait partie des poids lourds de l’arène pourrait bien demander une revanche, s’il parvient à remporter son duel face à Eumeu Séne », analyse t-il.

Pour battre Yékini , Mof n’est pas allé très loin dans son analyse. « Il suffit d’être tout simplement un fin technicien. Il faut toutefois être aussi fort que lui, être doté d’un très bon encadrement, mais aussi d’être bien assis sur le plan mystique. Sans parler d’une bonne hygiène de vie. Sur ce plan, Yékini fait partie de ces lutteurs que l’on ne voit pas n’importe où. A l’heure actuelle, il est difficile de voir un lutteur qui rassemble toutes ces conditions», prévient –il.« On ne peut pas sortir un lutteur qui a eu cette longévité. Manga 2 a été Roi des arènes, mais il a connu des revers. Pour Yékini , le label de Roi des arènes est mérité et on peut dire qu’il est le seul à utiliser cette grande technique. Mbaye Guéye était un grand lutteur, mais il a connu des défaites. Tout comme des lutteurs comme Boy Bambara », confie-t-il.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....