Il ne l’a pas encore rencontré, mais Lys Gomis est séduit par le talent de l’Hispanosénégalais de la Lazio de Rome, Diao Baldé Keïta. Le portier de Torino qui a joué son premier match avec les Lions souhaite qu’il intègre la sélection du Sénégal. Entretien
Lys, comment ça va à Torino, votre club italien ?
Je suis content à Torino auquel je suis lié jusqu’en 2018. C’est un bon club, même si la Juventus lui fait de l’ombrage dans la ville de Turin. Récemment, nous avons d’ailleurs perdu le derby par 1-0. Il est difficile de jouer contre la Juventus.
Vous voilà revenu en sélection. Suiviez-vous les prestations des Lions durant votre absence ?
Non pas réellement, sinon les Olympiques, je les ai bien suivis aux JO 2012. Récemment, j’en ai d’ailleurs parlé avec Konaté (Moussa, 2ème meilleur buteur du tournoi de football des JO). C’était à l’occasion d’un match entre Torino et Genoa.
Y a-t-il d’autres Sénégalais d’Italie avec qui vous avez des relations ?
Oui je connais également Babacar (Khouma), bon joueur également.
Et Diao Baldé Keïta de la Lazio de Rome ?
Non lui, on ne se connait pas. Mais quel talent ! (rires). Il va bientôt éclater au plus haut niveau européen, c’est un génie du football. On ne s’est pas encore rencontrés, ce sera probablement lors du prochain Lazio / Torino.
Vous aimeriez certainement le voir en sélection du Sénégal ?
(Rires) Oui pourquoi pas ? À ce que je sache, il a également la possibilité de jouer pour l’Espagne. Par conséquent, lui seul peut décider. Mais oui, ce serait bien s’il choisissait les couleurs du Sénégal parce que c’est un garçon qui a un talent immense.
Le sélectionneur national Alain Giresse est allé lui même à votre rencontre en Italie…
Oui, il est venu me voir à Turin. Il m’a dit qu’il aimerait me convoquer en sélection nationale, je lui ai donné mon accord. Petit, j’ai évolué sous les sélections jeunes d’Italie, mais dans ma tête, le choix du Sénégal était déjà très clair. Et j’ai attendu patiemment la sélection et c’est avec beaucoup de satisfaction que je l’ai reçue.
Après une première convocation en 2009, vous avez livré vos premières en Lion. Vos impressions ?
Je suis content, vraiment. Dommage, nous aurions pu remporter ce match. Mais c’était une rencontre de préparation et le plus important c’est d’en tirer les enseignements pour plus tard. Il faut dire également que l’adversaire est d’un très bon niveau.
Vous nous disiez ne connaître personnellement que Cheikh Tidiane Ndiaye dans le groupe actuel. Pourtant, en 2009, il y avait également Papiss Cissé qui avait d’ailleurs marqué contre l’Iran ?
Ah oui, vous avez certainement raison. Mais je n’ai retenu que Cheikh Tidiane Ndiaye, peut-être parce qu’il est gardien de but comme moi.
Vos frères cadets, Alfred et David, sont également gardiens de but. Hasard ou don familial particulier ?
(Rires) Peut-être y a-t-il un don particulier dans la famille. (Plus sérieusement) Non, je crois que je les ai inspirés et ils ont voulu marcher sur mes pas. Le plus jeune est avec moi au Torino, il évolue dans les équipes jeunes et l’autre est dans une équipe de Série B.
Source: stades