Suite à la diffusion d’articles de presse rapportant des propos que j’aurai tenus à l’endroit de la Justice, il m’a semblé opportun d’apporter les éclairages suivants : Le 15 décembre 2012, l’Amicale des Cadres de l’Agence de Régulation des Télécommunications et Poste (ARTP) a organisé au Radisson Blu une table ronde consacrée au thème «Autorité de régulation : indépendance, éthique et régulation et bonne gouvernance». En ma qualité de Ministre chargé de la Promotion de la Bonne Gouvernance, j’ai été désigné par le Monsieur le Premier Ministre aux fins de présider en son nom, les travaux qui ont porté essentiellement sur la problématique d’une meilleure gouvernance de notre République.
La principale raison d’être, du département nouvellement crée, de la Promotion de la Bonne Gouvernance, est de s’atteler à mettre en forme la vision stratégique de Monsieur le Président de la République, visant à placer la logique de performance et d’intégrité au coeur de l’action de l’Etat. Dès lors, m’a-t-il paru opportun, devant un public de cadres, de partager cette phase préliminaire de diagnostic, exercice difficile et sensible mais sans lequel, l’on ne saurait envisager un quelconque remède, en vue de corriger notre trajectoire d’avenir. J’ai toujours affirmé que notre principal challenge, à nous tous, était d’empêcher la reproduction ou la reconduction de ce qui a été notre quotidien au cours des douze années de gestion de l’ancien régime, et pour cela, tous les citoyens soucieux de notre devenir commun, doivent envisager de passer en revue nos comportements, nos manquements et nos disfonctionnements passés, en vue de marquer la rupture et de parfaire notre République de valeurs et de progrès. Dans ce sillage, et toujours attaché à l’idée de diagnostic sans complaisance, j’ai relevé quelques anomalies sur le fonctionnement de la Justice dans le temps. En effet, j’ai fait observer que plusieurs faits faisant l’objet de procédures aujourd’hui, ont été portés à la connaissance du service public de la Justice antérieurement, sans qu’aucune réaction appropriée n’ait été enregistrée pour les élucider. Des rapports d’audits ont été finalisés sans que des informations judiciaires n’aient été ouvertes pour permettre aux Sénégalais d’y voir clair.
Ce qui faisait que plusieurs personnes ont été reconnues coupables de diffamation et condamnées par la Justice pour des révélations faites sur des actes de mauvaise gestion. Or aujourd’hui, avec le temps, la même Justice met en cause des personnes à qui, elle avait alloué auparavant des dommages et intérêts à la charge de leurs accusateurs-citoyens. Voilà le fond de ma pensée : Le décalage dans le temps de l’action de la Justice. En tenant ces propos, mon seul objectif était d’engager le débat pour l’intérêt général. Je n’ai jamais prononcé les propos qui m’ont été prêtés à l’endroit de la Justice. Je ne l’ai jamais fait par le passé et ce n’est pas maintenant que je commencerai. Je reconnais cependant avoir toujours exercé mon droit citoyen de critique sur le fonctionnement des services publics, quels qu’ils soient, y compris la Justice. Ces critiques n’ont jamais porté sur les hommes mais sur les actes posées dans l’accomplissement d’une mission de service public. La preuve, j’ai choisi
mon Directeur de Cabinet, parmi les Magistrats de l’ordre judiciaire.
Fait le 18 décembre 2012
Abdou Latif COULIBALY,
Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Porte Parole du Gouvernement
Abdou Latif COULIBALY
Tenez bon cher serviteur de la republique.Le senegal a besoin d’homme de votre trempe et de votre courage pour reflechir sur son avenir.le service de la verite est le plus dure des services…
desole latif cest le senegal noueau il ne veule plus des gens integres,honnetes ,courageuxet soucieux de son pays
Le fait de choisir ton Directeur de cabinet parmi les magistrats ne nous intéresse pas mais plûtot le ridicule que tu entretiens. Votre exercice favori s’est la médisance, la calomnie. On vous a vu avec le régime WADE, nous invitons le Président Macky SALL a prendre ses gardes car des gens comme vous rien n’est sûr avec
En mon humble avis, je trouve que Mr COULIBALY doit revenir sur terre. Dans son domaine de prédilection, il fait partie de l’élite, mais, la politique est tout autre. Il a voulu prendre des ailes et dominer les débats, mais c’est une tache difficile, voir impossible. Il doit comprendre que les erreurs en politique se payent cache. En voilà une et ce n’est qu’un début. L’histoire nous jugera. [email protected]
Des rapports d’audits ont été finalisés sans que des informations judiciaires n’aient été ouvertes pour permettre aux Sénégalais d’y voir clair.
Cette meme attitude de la justice est observee pour des proches du president qui ne sont pas inquietes et pourtant font l’object de rapports d’audits ou de soupcons de malversatios.Ton role ,c’est de mettre en place les instruments de la bonne gouvernance qui commencent par la mise en place d’une constitution qui garantisse la separation des pouvoirs et l’independance de la justice.Le parquet ne peux pas etre le maitre des poursuites et etre sous le controle du ministre de la justice.Arrete tes discours et fait ton boulot si tant est que tu le comprends.
Elimane,vous avez raison.Mais vous savez il y a des gens qui se prennent comme des saints et qui en réalité sont des manipulateurs ,des fossoyeurs de la vérité. Tous ceux qui criaient hier au nom du peuple ,ont des prébendes aujourd’hui et se sont brutalement tus.La question est de savoir, s’ils criaient pour le peuple ou pour eux-meme,parce que esseulé,le peuple continue de crier sans eux.
On ne doit pas juger avec le coeur mais avec l’esprit.Cette homme que vous êtes en train de diaboliser, vous ne le connaissez même pas et vous vous jetez en conjecture.De grâce sachez raison raison garder.Qui êtes-vous pour parler ainsi que de mensonges alors arrêtez svp