Les Sénégalais qui s’attendaient à déguster ces discours riches et captivants de Me Abdoulaye Wade sont déçus, après les 18 minutes pendant lesquelles le président de la République, Macky Sall, les a entretenus de 18 points auxquels se résume son adresse à la Nation, suivie parwww.lesenegalais.net, à la veille de la célébration du 53e anniversaire de l’Indépendance du Sénégal.
« 18 minutes pour convaincre sur 18 points » ! Ce n’est pas le titre d’une émission, encore moins celui d’un film fiction. Il s’agit du temps (18 minutes) pris par le président Macky Sall pour évoquer avec ses compatriotes 18 sujets « essentiels« . Naturellement, les brillants analystes politiques sénégalais traiteront diversement du second discours à la Nation du chef de l’Etat, dans tous les angles. Mais, ce que nous retenons d’emblée, c’est que le président Macky Sall a choisi de se prononcer sur 18 points, très précisément. En attenant de faire une analyse profonde des propos du président de l’Alliance pour la République (Apr), voyons les points qui ont retenu son intérêt.
D’abord les anciens combattants (1er point) qui se sont battus aux côtés de leurs homologues des pays alliés et qui, aujourd’hui, méritent de la Nation. Ensuite l’Armée (2e), à qui Macky Sall dit renouveler sa confiance et dont il a salué le professionnalisme. Il a également réitéré son engagement à allouer uneindemnisation (3e) qui prendra effet à partir d’avril 2012. La Jeunesse constitue le 4e point sur lequel le chef de l’Etat a axé son discours pour l’exhorter à l’amour de la patrie et à l’allégeance au drapeau national. D’où sa satisfaction pour le thème retenu cette année pour la célébration de l’Indépendance, qui porte sur le civisme, 5e point du discours de Macky Sall.
La paix en Casamance (6e), naturellement, continue de préoccuper le chef de l’Etat qui rêve d’une région sud redevenue sûre, verte et fertile pour assurer son développement et celui du Sénégal. Septième point sur lequel le chef de l’Etat promet de ne pas reculer : la bonne gouvernance (7e). «Je veux édifier la Nation sur son patrimoine (d’ou la traque des biens supposés mal acquis : ndlr) et le protéger». Comme pour dire à ceux qui pensent qu’il cédera un pouce de terrain dans les poursuites engagées contre certains anciens dignitaires de l’ancien régime, qu’il est décidé d’aller jusqu’au bout, même s’il devait rentrer bredouille de sa chasse. Dans ses propos, le chef de l’Etat a semblé miser sur ces sommes prétendument détournées pour financer la réalisation de son programme de « Yoonu Yokkute« .
L’Education (8e) aussi est une des préoccupations du président de la République, qui souhaite «donner à chaque enfant la possibilité de s’instruire». Dans cette lancée sur l’école sénégalaise, Macky Sall a débouché sur la situation de l’enseignement religieux pour annoncer – ceci est son 9e point – la tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur les Daaras, auquel seront associés tous les partenaires sociaux, notamment les enseignants, les chefs religieux, les organisations de parents d’élève, les syndicats. Tout cela, selon Macky Sall, débouchera sur l’instauration de 14 Daaras modernes (10e point).
Onzième point évoqué par le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation et qui reste lié à l’éducation nationale, les revendications syndicales. Assez évasivement, le président Macky Sall a fait savoir que son gouvernement restait «ouvert au dialogue», pour glisser rapidement sur des félicitations adressées à la lointaine école du village de Badiong (département de Médina Yéro Foula), dont les parents d’élèves auraient reconstruit l’édifice après la crue de l’hivernage dernier… «Sans attendre l’Etat», a-t-il précisé. Il a promis que ce village aura son Collègue d’Enseignement moyen (12e) cette année. Car ceux-là sont des citoyens modèles, différents de ces enseignants qui menacent la validité de l’année scolaire.
L’emploi des jeunes ! (13e) Le président Macky Sall, sans sourciller, s’est réjoui de «l’engouement suscité par la promesse recrutement de 5.500 jeunes dans la fonction publiques», sur les 100.000 qui auraient dû être offerts, conformément à son « engagement » de campagne : 500.000 emplois sur l’ensemble de son mandat. Mais l’espoir n’est pas perdu, car l’ancien maire de Fatick a assuré qu’un fonds de 17 milliards de Fcfa sera dégagé pour aider les jeunes porteurs de projets.
Parmi ces projets des jeunes, il y en aura certainement qui seront liés au monde rural et à l’agriculture, objet du 14e point du discours du chef de l’Etat. A ce propos, il s’est réjoui du prix de l’arachide qui, cette année, «a même atteint les 250 Fcfa, pour un prix initial de 150 Fcfa». Aussi, pour booster cette agriculture, Macky Sall a-t-il indiqué que le processus pour l’acquisition de matériel agricole et sylvo-pastoral est en cours et qu’un budget de 42,5 milliards Fcfa lui sera consacré. Me Wade avait pourtant définitivement réglé cette question avec l’entreprise TSE de Cheikh Amar. Mais passons…
Enfin, aux braves paysans sénégalais, souvent éprouvés par les bons impayés, le chef de l’Etat a dit avoir «réglé les dettes dues depuis ces deux dernières années», pour un montant de 13 milliards Fcfa. Dernier «cadeau» aux paysans sénégalais, le président de la République annonce la tenue prochaine d’un Conseil présidentiel (15e point) sur l’Agriculture et sur l’Elevage.
L’hydraulique (16e) et l’énergie (17e) sont aussi quelques-uns des 18 points abordés par le chef de l’Etat. 75 nouveaux forages ruraux sont promis aux villageois, tout comme des ponts seront livrés en cette année 2013. Au plan énergétique, le président Macky Sall a affirmé que «le règlement durable de la question de l’énergie» est une de ses principales préoccupations. La baisse du prix est également envisagée avec l’usage de centrales moins coûteuses parce qu’utilisant une énergie de substitution comme le gaz, l’éolienne, le solaire etc. Dans cet ordre d’idée, il a d’ailleurs annoncé l’implantation très prochaine de 75.000 lampadaires éclairés à l’aide de panneaux solaires. Pour rester dans le domaine de l’électricité, mais cette fois en faveur du monde rural, Macky Sall a assuré que «l’électrification de 313 villages se poursuit».
Enfin, 18e dernier point abordé par le chef de l’Etat, en cette soirée du 3 avril 2013, les mines. Parlant de la mine d’or de Sabodola, Macky Sall a révélé avoir conclu avec les exploitants un accord au terme duquel ils vont consentir à «vendre une partie de l’or extrait ici, au Sénégal». Cela permettra aux bijoutiers sénégalais, dont le président Sall salue l’expertise, d’avoir de la matière première.
Le président Macky Sall n’a pas dit plus… Sauf qu’à la fin de son discours, au moment de dire au revoir à ses compatriotes et leur souhaiter de passer une bonne fête de l’Indépendance, le président de la République s’est dit «fier du chemin parcouru». Est-ce le même sentiment pour ceux qui l’écoutaient ?
SERIGNE MOUR DIOP
Lesenegalais.net
cet article est nul et ignore la nouvelle realité.
Les senegalais ont changé et ne croient plus au verbiage et à la rethorique. C’et la grande gueule et le gôut de la parole qui a retardé ce pays et c’est justement ce que ne comprend pas encore le pauvre Idrissa Seck. Plus il parle et plus les senegalais le rejettent.