Le débat autour du retour du Sénat dans l’architecture institutionnelle refait surface depuis l’agitation de l’idée, lors de la rencontre entre les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar et le chef de l’Etat, samedi dernier.
Selon nos informations, le Président de la République n’est pas opposé à la mise en place d’une autre chambre dans le Parlement du Sénégal. De plus en plus, des proches du chef de l’Etat agitent l’idée de la création du Haut conseil des collectivités locales, conformément à la recommandation de la Cnri.
Le chef de l’Etat n’est pas opposé à la mise en place d’un Sénat, qu’il n’a supprimé d’ailleurs que pour régler un problème conjoncturel lié aux inondations survenues dans le pays à l’aube de son arrivée au pouvoir en 2012. Macky Sall n’a d’ailleurs jamais fait mystère de son intention de laisser subsister le bicaméralisme que lui a légué son prédécesseur.
Ainsi, lorsqu’il recevait ses alliés dont certains ont exprimé leur désir de voir le Sénat ressuscité, il n’a pas écarté l’idée, se limitant juste à déclarer que la balle est dans le camp de ses alliés qui doivent justifier auprès de l’opinion l’opportunité d’un Sénat dans une démocratie majeure. Ce qui a d’ailleurs suscité une levée de boucliers dans l’opinion où l’on accuse le chef de l’Etat de se dédire.
Dans son entourage, c’est le branle-bas de combat pour mettre fin à cette rumeur insidieusement relayée comme un ballon de sonde. Maguette Ngom de la coalition Macky2012 qui nous a joint au téléphone, a battu en brèche l’idée prêtant à Macky Sall l’intention de ressusciter le Sénat. D’après lui, le chef de l’Etat n’a jamais dit qu’il allait faire revenir le Sénat au cours de cette rencontre.
En effet, dit-il, «ce sont des leaders de partis qui en ont émis l’idée». Toutefois, ajoute-t-il, la coalition Macky2012 est foncièrement opposée au retour de «cette institution budgétivore». Pourtant, selon des sources proches du chef de l’Etat, le cœur de Macky Sall bat plus pour la mise en place d’un Haut conseil des collectivités locales. Une trouvaille de la Commission nationale de réformes des institutions(Cnri), cadrant parfaitement avec la vision du président de la République en matière de décentralisation. Surtout que l’Acte 3 de la décentralisation et le Plan Sénégal émergent(Pse) constituent les leviers essentiels du gouvernement drivé par Mohamed Dione.
D’après nos sources, le référendum portant sur la prochaine modification de la Constitution en vue de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans prendra également en compte la mise en place d’une chambre dont les contours vont être définis par une loi organique, mais qui, en toute vraisemblance, ressemblera bien au Sénat mais sous le nom de Haut conseil des collectivités locales
L’As
DE LA GOUVERNANCE VICIEUSE : LA PERSPECTIVE ÉLECTORALISTE DE LA SUPPRESSION-RESTAURATION DU SÉNAT (SOUS APPELLATION HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITÉS LOCALES) – mercredi 24 septembre 2014 –
Le retour du Sénat a quelque chose de positif : c’est un révélateur indélébile de la véritable nature du Président Sall et de ses alliés, celle-là même que certains compatriotes, une infime minorité ne veut toujours pas voir. L’alliance Yakhouté a conquis opportunément le pouvoir sans en avoir la compétence et les vertus sacerdotales. Leurs ventres priment sur toute autre considération de réalisations politique ou économique au profit du Sénégal. Niasse, Dansokho, Tanor, Bathily, Coulibaly … font pitié à voir. Tout ça pour ça ! Oublié les grandes professions de foi, les dithyrambiques déclarations d’amour patriotiques du beau Sénégal, les mirobolantes promesses électorales. Seigneur comment font-ils pour se regarder dans une glace, bien dormir ou parler à leurs enfants de ce Sénégal qui vaut tous les sacrifices et tous les renoncements. Pour quelques privilèges, prébendes et autres biens matériels, ils ont vendu leurs âmes au diable, à un homme qui nous donne raison malgré nous de ne pas lui avoir fait confiance en 2012.
La suppression du Sénat n’a été qu’un artifice politique destiné a écarté et désarmer des adversaires politique. Quelques mois après – le temps de l’oubli – on restaure la 2ème chambre au profit de la dynastie Faye-Sall, de la clientèle politique APR-Benno-société civile. Déjà que l’assemblée nationale actuelle dépasse même les frontières de l’incompétence en votant sans s’en rendre compte, des lois de finance rectificatives en toute illégalité – en terme de périodicité et de contenu, s’affirme nouvelle arène de chiffonniers à l’insulte facile qui siègent dans des Commissions fantômes. Et que le nouveau bébé bien qu’en phase d’incubation est déjà un bâtard politique, Macky et allié se rejette sa paternité…
La véritable nature de Macky ne nous étant pas étrangère, nous sommes tout de même surpris de voir Macky pousser à ce point le culte de la médiocrité et de l’incompétence, se parer du reniement comme atours et de la faiblesse comme arme. La parenthèse de son règne aussi courte qu’elle soit, sera grosse d’une tragédie dont le positif sera d’ensevelir avec celle-ci la vieille racaille politicienne pour ouvrir l’ère des technocrates patriotes et compétents. – KhaLaasss
Ce goujat ne sait pas que ce qu’il dit revient au même , cette instance qu’il veut créer à la place du sénat , c’est du pareil au même , ce n’est qu’un problème de sémantique et de vouloir tromper les incrédules !!! Il ne perd rien pour attendre , sa place est aménagée là où il sait qu’il finira sa vie , ce sera à double tours !!!