Macky et le gaz Par Jupiter Lo

Date:

#Instant_Léral4
Mes chers compatriotes le temps est paru long entre notre dernier #Instant_Léral et le quatrième, mais c’était juste pour vous proposer un sujet très important, l’exploitation du GAZ (méthane, plus léger et meilleur de qualité).
Ouvrez les yeux, défendez le pays, car ils n’en finissent pas de nous ruiner. Vous entendez souvent parler du gaz et que vous vous demandez si c’est dans le même pays que le votre, qu’en est il de ce gaz, ou va-t-il, se reflète-t-il dans notre vie de gorgorlou de tous les jours ?
1. Historique
Invitons l’histoire pour vous élucider sur l’origine du GAZ de GADIAGA. Tout a commencé quand son Excellence Macky Sall était ministre d’Etat, ministre des mines, de l’Energie et de l’Hydraulique. Il avait eu à se déplacer en compagnie des responsables de Petrosen et de Fortesa International, dans la région de Thies pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux sismiques. La zone dite «Bloc de Thiès», où se trouve le puits de gaz Gadiaga 2, constitue une petite éclaircie dans la consommation énergétique de notre pays. C’est précisément dans la localité de Gadiaga, située dans la communauté rurale de Noto, du département de Tivaoune, «qu’un permis de valorisation du puits de Gadiaga2 et de renforcement du potentiel gazier a été octroyé à la société Fortesa International», révèle Macky Sall. Fortesa International est une société américaine basée à Houston, localité ou apparemment le Président de la République bénéficie d’un appartement de 235 000$ (117 000 000 fcfa). ). De l’avis de Pierre Marwan Hameh, responsable des opérations de Fortesa, «le potentiel gazier du «Bloc de Thiès» est estimé à 10 milliards de mètres cubes», un puits de gaz découvert en 1997. DECRET n° 2004-851 du 5 juillet 2004 portant attribution d’une autorisation d’exploitation d’un gisement de gaz naturel aux sociétés Pétrosen et Fortesa international Sénégal LDC.
2. Exploitation
Il est octroyé au contractant constitué des sociétés Petrosen et Fortesa international Sénégal LDC, filiale de la société américaine Fortesa international, une autorisation d’exploitation du Gisement de gaz naturel dénommé « Gadiaga 2 » en 2004 avec M. Sall comme Premier Ministre. Au delà de l’exploitation des puits dans la zone de Gadiaga (région de Tivaouane), le projet d’exploitation du même à Tamna (sous préfecture de Pambal, région de Thiès), promet. Le puits producteur de 30 mille mètre cubes par jour qui alimentait une tribune à gaz pour seulement quatre heures par jour, est désormais passé à un débit de “300 000 METRES CUBES/jour“, selon les responsables de Petrosen. entre janvier 2007 et mars 2008, les travaux d’exploration ont abouti à quatre nouveaux forages, selon Samuel Sarr Ministre de l’énergie de l’époque. La mise en production des six puits devait permettre d’alimenter, deux turbines à gaz de 20 MW pendant 24 heures, soit des économies de plus de 100 mille tonnes/an de fioul, ce qui présente un quart des besoins en combustibles lourds de la Sénélec.
Ironie du Sort (Justice ou “Niak fayda“)
Savez vous que la société Fortesa a fait casser un décret de notre ancien Président Me Wade tout juste après sa chute par le biais de la cours suprême de Dakar, décret ° 2011-529 du 26 avril 2011 fixant les modalités d’utilisation du gaz naturel obtenu à partir des puits du sous-sol national. L’État a pris le décret attaqué fixant les modalités d’utilisation du gaz naturel produit à partir des puits du sous-sol sénégalais, lequel réserve exclusivement ce gaz à l’approvisionnement des centrales de la SENELEC. Je vais un peu vous expliquer : Le ministre Karim Wade avait demandé à son père dans son fameux “Plan Takal“ de réattribuer ce gaz au besoin de la Sénélec lorsqu’on éprouvait des difficultés pour nous approvisionner en fioul. Mais ceci n’avait rien d’anormal puisque dans les accords qui nous lient, les dispositions des articles 30 et 54 du Code pétrolier, L30 : le titulaire d’une concession d’exploitation acquiert la propriété des hydrocarbures produites en tête de puits ; L54 : les exploitants de gisements d’hydrocarbures peuvent être tenus, dans des conditions fixées dans la convention ou le contrat de service, d’affecter par PRIORITE les produits de leur exploitation à la couverture des besoins de la consommation intérieure du PAYS. Chose tout à fait patriotique à mon gout.
Revirement de situation, ce décret sera annulé plus précisément le 11/04/2013 par la Cours Suprême, qui déclare le recours de Fortesa International Sénégal Ldc recevable. Et oui le Sénégal se fait ridiculiser dans son propre pays, dans ses propres juridictions par une multinationale étrangère. Le pourquoi, je vous laisse apprécier.
NB : Une campagne sismique 3D réalisée en début année 2007 dans le bloc de Rufisque profond par Petrosen et ses associés (Edison Spa, Petrobras), révèle une dizaine de gisements probables d’hydrocarbures prometteurs, dont l’un des plus importants aurait une superficie de plus de 200 kilomètres carrés sont trouvés dans ce pays. Sur cette liste de campagne sismique 3 D, s’ajoute celle faite dans le bloc de Rufisque offshore et Sangomar offshore par Petrosen et ses associés dont la nord américaine Hunt Oil et l’australienne First Australian Ressources. Selon Samuel Sarr, ces compagnies ont terminé le traitement et l’interprétation des données recueillies, qui ont confirmé la présence d’intéressants prospects (gisements probables), dont le plus important pourrait avoir des réserves de l’ordre d’un milliard de baril de pétrole.
Vos dirigeants connaissent tous les points juteux de notre superficie, d’où la présence de nouvelle loi, par le référendum du 20 février, « droit sur le foncier et sur les ressources ». il suffit de bien lire pour comprendre pourquoi nos gouvernants s’attachent au pouvoir, a bon entendeur salue.
Pour un Sénégal prospère et patriotique, il faut l’engagement de tout un chacun !

JUPITER LO
Président du Mouvement Banlieue Futur
33 851 12 23/77 543 50 10
[email protected]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...