Le rituel est le même tous les soirs depuis une semaine : les bras en l’air, poings fermés, Macky Sall, debout dans son véhicule, sous les vivats du public et au son de la chanson de Souleymane Faye, fait son entrée sur la scène en véritable pop star, sous l’œil des éléments de la sécurité, sa garde personnelle et les hommes du GIGN et de la BIP.
L’image est projetée sur un écran géant. C’était le cas à Louga, Saint-Louis, Mbour. Ce vendredi, ils sont encore venus plus nombreux à la rencontre du candidat en campagne électorale. Et ce soir, l’évènement a pris une proportion plus importante, car le candidat est dans son bastion politique, Fatick, ville dont il également le maire.
Sont présents à la manifestation qui se tient au terrain Hlm, Amath Dansokho, président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et figure de proue du Mouvement du 23 juin, Mbaye Ndiaye, responsable de l’APR et Madior Diouf du RND, Mamadou Faye, ancien ministre de l’Hydraulique, des présidents de collectivités locales, les députés Amy Diouf Diallo, Pape Djiby Sarr et Abdoulaye Ndour et le sénateur Woula Ndiaye.
Macky Sall s’est classé deuxième à l’issue du premier tour du scrutin de la présidentielle avec 26, 58 % des voix derrière le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) Abdoulaye Wade qui a recueilli 34, 81 %.
Pour les besoins de ce meeting régional, les organisateurs ont placé la barre très haut en termes d’animation. Une dizaine d’artistes se succéderont sur le podium pour chanter Macky Sall.
C’est l’orchestre ‘’Funeebe Fuuta (les jumelles des Fouta) qui ouvre le bal, suivi d’une autre vedette de la chanson pulaar, Mansour Seck.
En plein pays sérère, le cousinage à plaisanterie entre peuls et sérères a tout son sens et Mansour Seck ne s’en prive pas. ‘’Je demande aux Fatickois de voter massivement. Et lorsque Macky Sall sera élu président de la République, on va vous construire beaucoup de boulangeries, parce que les sérères aiment le pain’’, lance l’artiste, provoquant l’hilarité générale dans le public.
D’autres musiciens du terroir dont Aïda Mbaye, fille de la cantatrice Yandé Codou Sène, copie conforme de sa mère, dans le port vestimentaire et des verres, Simon Sène, Khalifa, Ndiaye Ngom suivront.
Pour Alioune Badara Sylla, 33 ans, chauffeur et militant de l’Alliance pour la République, ‘’ce soir, c’est la fête’’. ‘’Nous souhaitons la bienvenue à Macky Sall pour lui montrer qu’il est chez lui, on l’a déjà démontré au premier tour. La victoire est presque acquise. Pour ce deuxième tour, nous allons redoubler d’efforts. Nous continuons notre mobilisation dans les 11 quartiers de Fatick. Nous organisons des séances de thé-débats, du porte-à-porte pour sensibiliser les populations à voter encore Macky Sall’’, explique t-il.
‘’Je lui fais confiance, il a expliqué lors de son congrès d’investiture ses origines dans une famille modeste, cela me réconforte. En plus c’est homme qui a montré qu’il est plein de dignité, il respecte ses engagements’’, poursuit-il.
Malgré ces éloges, Alioune Badara Sylla reconnaît que la ‘’tâche ne sera pas facile pour Macky Sall, s’il est élu le 25 mars’’. Selon lui, ‘’il a beaucoup de défis à relever. Il doit s’attaquer au problème de l’emploi des jeunes, baisser les prix des denrées de première nécessité, lutter contre la corruption. Il doit faire un audit des comptes publics, c’est le peuple qui veut de cet audit’’.
Sur ce point, le jeune homme est presque en phase avec le doyen Dansokho qui a encore harangué les Fatickois ce soir. ‘’Nous souhaitons plein succès au président Macky Sall. La tâche sera difficile (…) Mais avec son intelligence, sa capacité de travail et la collaboration de tous, nous sommes convaincus que nous allons reconstruire ce pays’’, souligne Amath Dansokho depuis le podium officiel.
Pour Me Bouba Diallo, coordonnateur du comité électoral communal de Bennoo Bokk Yaakaar, ‘’c’est le Sine, dans sa diversité, qui est là ce soir. Nous poursuivons la campagne vers la victoire finale. Ici, il n’y a plus de combat. Abdoulaye Wade et le PDS n’existent plus à Fatick. Au premier tour, nous avions gagné le département à plus de 50%. Le 25 mars, nous serons à plus de 80%’’.
‘’Me Wade va retourner dans l’opposition. Ils l’ont déjà montré à Saint-Louis et Kébémer’’, lance Diallo, allusion faites aux attaques dont la caravane de Macky Sall a été l’objet de la part des partisans des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), le camp du président sortant.
Comme Amath Dansokho, qui soutient que Macky Sall ‘’est l’unificateur de notre peuple’’, le député Mbaye Ndiaye qui s’est affiché aux côtés du candidat dès le début de son combat politique, estime que Macky Sall ‘’symbolise la synthèse de l’unité nationale’’.
‘’Il a gagné ici à Fatick, à Matam et à Dakar’’, souligne Mbaye Ndiaye qui s’interroge : ‘’Alors, où est le vote ethnique ? C’est la preuve qu’ils (leurs adversaires qui soutiennent que Macky Sall a bénéficié d’un vote ethnique avec les pulaar) sont de mauvais perdants’’.
Ce soir également, c’est Doudou Ndiaye Mbengue qui donne les dernières notes musicales du meeting avant que le candidat ne prononce son discours. C’est pour d’abord remercier les habitants de la région. ‘’Le Sine m’a tout donné, vous avez rempli votre part de contrat avec moi. Je ne peux pas vous le payer (…)’’ dit avec plein d’humilité Macky Sall.
Le Candidat WADE EST QUAND MËME EN MESURE DE GRIGNOTER 5% DES VOIX QUI S’ETAIENT PORTEES SUR niasse , 5% SUR CELLES DE tanor , 6% SUR CELLES D’ Idy, – 0,85% sur LES PARTISANS DE bamba dièye, – 0,60 – sur les partisans d’Ibrihama FALL. Si cela nous est impossible, il faudra sérieusement faire disparaître le PDS et tous les partis alliés sans tarder ,pour une recomposition totale de l’échiquier politique du Sénégal !
Tel un Tsunami Macky balaie tout sur son passage…! Des images plus que reconfortantes, car tous ces militants sont des inconditionnels…., donc la Mackymania fait fureur dans le Sénégal…
Macky va remporter ces élections haut la main.
sadaga tu me fais rire, tu crois que nous sommes dupe à ce point….
Même ceux qui avaient voter Wade au 1er tour l’on regretter et promettent de se joindre à la volonté populaire pour la victoire du changement.
Donne moi , non laisse tomber, sache seulement que Wade appartiens au passé…!!!
Ce que j’ai vu hier me rassure barki borom-bi Waa Fatick dougnou ayy nit, je n’ai jamais vu de comparable depuis que je suis né. J’en suis sûr que Macky a déjà gagné ces élections car même si les djinns de Ndiomboor vote il sera battu par les électeurs sénégalais qui ont choisi Macky Sall