Macky s’aligne aux décisions de Macron ! (Par Alioune Badara Mboup)

Date:

C’était prévisible ,après l’alignement du Sénégal à la France sur l’ouverture des écoles, tout le monde attendait le décret du Président Macky Sall prorogeant l’état d’urgence comme l’avait fait quelques heures plutôt le président Français Emanuel Macron .
Ce mimétisme se fait sans évaluation concrète des décisions prises dans le cadre de la stratégie de riposte contre le COVID19.
Une évaluation s’imposait car elle permettrait de mesurer les effets des mesures improductives afin d’éclairer la lanterne des citoyens Sénégalais sur la nécessité de les renouveler .
Le Sénégal n’a même pas un comité de scientifiques qui doit rendre des avis publics sur l’état de la catastrophe sanitaire, les connaissances scientifiques qui s’y rapportent et les mesures propres à y mettre un terme.

Plutôt que de reproduire, comme à son habitude, les réponses occidentales , le Sénégal devrait adapter sa lutte du Coronavirus suivant ses réalités qui lui sont propres et non de calquer les solutions d’un autre pays quel qu’il soit !

Le 24 mars 2020, lorsque le Président Macky Sall décrétait l’état d’urgence et le couvre-feu dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus , le Sénégal était à 78 cas confirmés .
Le Sénégal a fermé les écoles , les mosquées , interdire tout rassemblement et les déplacements interurbains et imposer aux sénégalais un couvre feu de 20heures à 06heures du matin .
Aujourd’hui le nombre de cas s’est multiplié par 15 passant de 78 cas à 1182 ;11 régions sur 14 sont touchées.
L’état d’urgence et le couvre feu sont inefficaces et sans impact réel sur la propagation du virus.

Cet état d’urgence est loin d’être sanitaire et déroge au droit commun au-delà des exigences du combat contre le Covid-19.
Le Président Macky Sall profite de cette situation , il s’est taillé les pleins pouvoirs pour restreindre les libertés .

Depuis le début de cette crise il ne trouve aucune solution médicale pour la lutte contre le COVID19 .Pourtant il a un budget de mille milliards sans pourtant construire d’hôpitaux et n’a pas fait de dépistage massif , il se contente simplement du son slogan  »restez chez vous !
La prorogation de l’Etat d’urgence par le Président Macky Sall devrait au moins apprendre à l’opinion publique sénégalaise qu’elle est régulièrement trompée par le pouvoir en place.

5 Commentaires

  1. Salam

    100% d’accord.
    Macky Sall est un traitre de la pire espèce. Sa haine contre les sénégalais est en train d’être assouvie avec l’état d’urgence et toutes les restrictions qu’il se délecte à décréter
    Il mérite la prison à vie

    OBSERVATEUR

  2. Vraiment bête, enfantin et idiot ce genre d’article !! Presque les mêmes mesures sont prises partout dans le monde par tous les pays touchés par le virus !! Fais un petit effort d’analyse… et arrête d’emmerder les gens avec des non-événements ! Parlez de sujets plus sérieux. Allez faire des investigations documentés sur le terrain à l’intérieur du Sénégal comme le font TV5 ou France 24 qui nous informent mieux sur le coronavirus chez nous que nos bidons « contributeurs » tropicaux…

    • Tu es le seul à ne pas entendre ces derniers jours que les ravages du Covid-19 ainsi que sa propagation a été multipliée par 5 ou 6
      Même le ministre de la santé le dit. Donc tu peux au moins le croire lui
      Cela ne signifie qu’une seule chose, nous n’avons assisté qu’à de la supercherie depuis le 2 Mars.
      Partout l’on commence peu à peu le déconfinement ou l’arrêt de l’Etat d’urgence, parce que eux travaillaient honnêtement au moment où ton Macky Sall était plutot préoccupé à tromper, voler, punir.
      Un peu d’honneteté quand même

      OBSERVATEUR

  3. Sans ces mesures on en serait à plusieurs milliers voire des centaines de milliers,l heure n est pas à la polémique mais de faire comme tout le monde pour endiguer ce fléau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE