« Le retour de Cheikh Tidiane Sy dans le gouvernement, trois jours seulement après sa démission, prouve que Wade ne respecte pas les Sénégalais, mais également qu’être ministre ne veut plus rien dire au Sénégal ». C’est la ferme conviction de Macky Sall qui a entamé une tournée de 6 jours dans le Baol. En marge de cette tournée, le leader de l’Apr a prôné le retour de l’Etat de droit dans notre pays, non sans réaffirmer sa volonté de briguer la magistrature suprême lors de la présidentielle de 2012.
« Franchement, le retour de Cheikh Tidiane Sy dans le gouvernement n’a aucun intérêt pour moi, pour que je perde du temps à le commenter. Ceci prouve simplement qu’on ne respecte pas le peuple sénégalais et qu’aujourd’hui, être ministre ne veut plus rien dire. Quand un ministre démissionne et que trois jours après le chef de l’Etat le reprend, cela veut dire que ce ministre a le dessus sur le président de la République et c’est cela qui est extrêmement grave ». C’est en ces termes que Macky Sall s’est prononcé avant-hier à Diourbel, sur le retour du ministre de la Justice dans le gouvernement. « Cheikh Tidiane Sy claque la porte, et quelques jours après Wade lui dit : « non yow meuno dém parce que yama wara yoral justice bi té élections yi ma dieum sofi nékoul mou gnaw » (Ndlr, non tu ne peux pas partir, parce que tu es la seule personne en qui j’ai confiance pour gérer le ministère de la Justice. Si tu n’es pas là avec les élections qui nous attendent, ce sera la catastrophe). Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? », demande le président de l’Alliance Pour la République qui débutait dimanche dernier une tournée de six jours dans le Baol.
Selon Macky Sall, « il faut corriger tout cela et travailler pour un véritable Etat de droit. Vous avez vu ce qui s’est passé aux Etats Unis avec Dominique Strauss-Kahn. Que ce qu’on lui reproche soit vrai ou faux, l’important c’est que cela prouve qu’il existe là-bas un Etat de droit, car quel que soit le statut de la personne, elle doit être justiciable. La loi est égale pour tout le monde et il faut que le Sénégal en arrive à ce stade », analyse l’ancien Premier ministre. Après avoir qualifié le dernier remaniement d’« électoraliste », Macky Sall soutient n’attendre aucun acte positif de l’équipe dirigée par Souleymane Ndéné Ndiaye.
« Je travaille pour être candidat »
D’autre part, le leader de l’Apr a tenu à lever toute équivoque sur ses ambitions à la prochaine élection présidentielle du 26 février 2012. Interpellé sur la sortie d’Ousmane Tanor Dieng dans l’émission « Point de vue » où il soutenait que Macky Sall n’avait pas déclaré sa candidature à l’élection présidentielle, le chef de file de l’Apr soutient : « Tanor a raison en déclarant que je n’ai pas dit que je suis candidat, mais tout le monde sait que je suis dans la dynamique d’un candidat. Et cela, je n’ai même pas besoin de le cacher. Nous n’avons pas créé notre parti pour ne pas aller à l’élection présidentielle, et il faut que cela soit très clair. Je travaille pour être candidat. Et je m’attelle à créer les conditions de gagner l’élection avec mon parti et avec toutes les autres formations politiques qui accepteront de soutenir cette candidature ».
Gora KANE
lasquotidien.info