Bakel où il était le week-end dernier, Le président de l’APR, Macky Sall, a salué la forte mobilisation des militants de tous âges qui lui ont réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait un accueil exceptionnel. Si Macky a insisté sur la qualité de l’accueil, c’est parce que les populations de Bakel sont fatiguées, déprimées et désolées. Dans cette contrée du Sénégal oriental, il y avait une foule nombreuse mobilisée derrière Ibrahima Baba Sall, responsable départemental de l’APR/Yakaar.
Toute cette mobilisation, pour administrer la preuve « éclatante que les populations sont plus que jamais mobilisées pour bouter le PDS hors du département de Bakel, puisqu’elles sont fatiguées à cause de la cherté des denrées de première nécessité et les coupures intempestives d’électricité ». Ce sentiment a été exprimé par tous les intervenants qui se sont succédé à la tribune de la mythique place Waoundé Ndiaye. Entre autres, on peut citer : le président des jeunes Abdou Sylla, la responsable des femmes Kadia Bâ, le 2e adjoint au maire de la commune, Abdoulaye Cissé, et le responsable départemental Ibrahima Baba Sall. Côté ambiance, c’était la satisfaction garantie.
Les pancartes sont fièrement brandies, et sur lesquelles on pouvait lire : « Les difficultés que traverse le Sénégal, et Bakel en particulier, relatives à la cherté des denrées de première nécessité et les coupures intempestives d’électricité ». Ils ont aussi mis l’accent sur l’ennemi N°1 qui reste le PDS et son secrétaire général. Prenant la Parole, Macky Sall a tenu à remercier les populations pour leur parfaite mobilisation, qui signifie pour lui leur attachement à sa modeste personne ; il a aussi remercié tous les orateurs, et le représentant de Bennoo ainsi que les jeunes pour la parfaite organisation de l’accueil. Il a rendu un vibrant hommage aux dignes fils de Bakel avec qui, il entend cheminer pour changer le Sénégal. Macky Sall de citer le Pr. Abdoulaye Bathily, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho… Comme toujours, une coupure est intervenue.
Ce qui a fait dire au président de l’APR que le Sénégal est devenu le premier pays consommateur de groupes électrogènes. Selon lui, Bakel ne doit pas être fatigué comme il l’a entendu, car possédant des ressources naturelles et humaines importantes, mais c’est la politique du régime de Wade qui est mauvaise. Pour lui, le combat de Bennoo et de l’APR n’est rien d’autre que l’exigence d’une transparence du processus électoral, le respect de la Constitution et le respect des biens sociaux. Il a déploré l’immolation d’un ancien soldat, Omar Bocoum, par désespoir.
rewmi.com