spot_img

Macky Sall à Blaise 24h avant les évènements : « il est encore temps de reculer… »

Date:

XALIMA NEWS: Après François Hollande qui avait écrit au Président Burkinabé le 07 octobre dernier, Macky Sall aurait conseillé à Blaise Compaoré de retirer son texte contesté, lors d’une conversation téléphonique avant-hier, c’est-à-dire 24 heures avant que ne siège l’Assemblée. Il lui a conseillé de retirer son projet de révision de l’article 37 de la Constitution pendant qu’il était encore temps. Mais la réponse du chef de l’exécutif Burkinabé a été clair : « je suis encore majoritaire, les députés vont voter le texte sans problème ». C’est en tout cas ce que rapporte Libération dans sa livraison du jour.
k NIANG

3 Commentaires

  1. Et c’est celui qui a soutenu Compaoré deux fois contre le peuple Burkinabé qui donne des conseils. Il l’a soutenu, lors de son premier voyage au Burkina, pour la création d’un sénat; il a demandé à la France de le soutenir parce qu’il est une pièce maîtresse de la paix dans la sous région. Je pense que beaucoup de sénégalais ne sont plus dupes de la communication de Macky. Ne pas oublier que la source, c’est encore Yakham Mbaye.

    Si le peuple Burkinabé a la ferme volonté de se débarrasser de Compaoré et de le faire juger, il doit tenir compte du fait que la France aussi a la ferme volonté de prouver à ses légionnaires en activité, dans les pouvoirs africains, qu’ils n’ont rien à regretter d’avoir choisi de travailler pour la France. Compaoré est celui qui a tué Sankara (et la France ne remettra jamais en cause la volonté d’un président français d’avoir fait occire un président africain), il est celui qui a entretenu des djihadistes maliens pour le service de la France (Ag Ghali), il est celui qui a envoyé un véhicule piégé au capitaine Sanogo du Mali, pour ces raisons et d’autres la France ne l’abandonnera pas.

  2. Sacre xeme, elle s’est lamentablement plantee. Trop d’affirmations gratuites ne pouvaient te mener qu’a une si mauvaise projection.
    Par ailleurs, il faut saluer le courage du PR Macky. Contrairement a certains de ses pairs de cette Union Africaine (un autre syndicat de chefs d’Etats en activite), lui au moins a eu le courage de dire la verite a Blaise. Ce qui n’a pas ete le cas de Mme Zuma et son machin

  3. Alors si tu veux toi Macky aussi ne pas vivre le même sort, remets à 5 ans la durée du mandat présidentiel que ton prédécesseur a porté illégalement à 7 ans en tripatouillant la constitution. Un président qui travaille n’a pas besoin de polir son image par des déclarations, ce sont ses actions même qui vont la polir. Alors travaillez et respecter les échéances et surtout la politique politicienne et ces déclarations à retardement…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...