spot_img

Macky Sall à la marche de Paris

Date:

Le chef de l’État quitte Dakar cette nuit pour prendre part à la manifestation organisée ce dimanche en réaction aux attaques survenues sur le territoire français entre mercredi et vendredi
Macky Sall quitte Dakar cette nuit pour Paris. Il prendra part à la marche qui y est prévue ce dimanche en réaction aux attaques survenues sur le sol français entre mercredi et vendredi. Il sera aux côtés de grands dirigeants de ce monde, qui ont décidé d’apporter leur soutien à la France.

Le Sénégal, à l’instar de la quasi-totalité des pays de la planète, est aux côtés de la France qui, entre mercredi et vendredi, a subi une série d’attaques terroristes qui a fait 20 morts dont les trois terroristes responsables présumés des tueries. Ce soutien sera matérialisé avec la participation du chef de l’État à la marche prévue ce dimanche à Paris en réaction aux attentats perpétrés sur le sol français.

À en croire un de ses proches, contacté par SenePlus, « Macky Sall quittera Dakar cette nuit, à une heure du matin, pour Paris. Il prendra part à la marche organisée par le gouvernement français ». La même source d’indiquer que « ce déplacement du président de la République est une façon d’apporter le soutien du peuple sénégalais au peuple français, ami, et de condamner le terrorisme sous toutes ses formes ».

Ce court séjour en France de Macky Sall, « qui rentre au Sénégal le même jour (dimanche) », entre en droite ligne de deux actes qu’il a posés suite à l’attaque du siège de Charlie Hebdo, mercredi dernier. D’abord, le même jour en conseil des ministres, le chef de l’État a « fermement condamné » l’attentat qui a fait 12 morts. Ensuite, hier, il s’est rendu à l’ambassade de France pour signer le livre des condoléances ouvert en hommage aux victimes des attaques.

Macky Sall ne sera pas le seul dirigeant étranger aux côtés du Président français. RFI annonce la participation de chefs d’État africains comme Ibrahima Boubacar Keïta (Mali), Mahamadou Issouffou (Niger), Yayi Boni (Bénin). La Chancelière allemande, Angela Merkel ainsi que les Premiers ministres britannique, italien et espagnol, David Cameron, Matteo Renzi et Mariano Rajoy, ont également promis d’effectuer le déplacement.

La manifestation devrait donc réunir de nombreux dirigeants politiques d’horizons divers, mais aussi des responsables syndicaux et religieux du monde entier. Elle se veut une réaction contre l’extrémisme et les atteintes à la liberté d’expression. Des fléaux symbolisés par la vague d’attentats qui a secoué la France entre mercredi et vendredi. Laquelle a décapité le journal Charlie Hebdo, coûté la vie à une policière municipale et quatre otages.

Les auteurs présumés de cette barbarie, trois jeunes français d’origines maghrébine et africaine, ont été tués lors des assauts du GIGN. Leurs actes ont déclenché un élan de sympathie qui se résume en trois mots, « Je suis Charlie », repris dans toutes les langues et sur toute la planète depuis mercredi dernier.

seneplus.com

3 Commentaires

  1. Nous vivons un monde où l’ignorant est son propre ennemi.
    La perte de la foi religieuse de nos dirigeants a atteint un niveau insoupçonné. Et c’est ce qui fait que la vie humaine n’a plus aucune valeur pour eux. Dans leurs recherches de solutions à leurs projets, un être humain est considéré au même titre qu’un objet. Si sa mort peut contribuer à leur solution, ils le font mourir sans aucune hésitation. Il suffira juste d’assurer l’après mort. Et pour ce travail, le concoctage de scénarios par des officines occultes, scénarios à répéter par des milliers de médias coordonnés, est la stratégie, jusque là, utilisée. La meilleure preuve que c’est cette stratégie qui est en cours c’est qu’on nous annonce que 8 présidents africains sont attendus pour une marche en France contre l’attentat. Et quand ils finiront de marcher, leur marche sera la preuve de la « véracité » de tous les mensonges concoctés lors de cet attentat. Et pourtant on nous a bien dit « un terroriste a oublié sa carte d’identité ». Un mensonge copie conforme d’un autre qui l’avait précédé. Et pourtant on nous a bien dit qu’un preneur d’otage a accepté une interview, pendant qu’il tenait à joue ses otages. Mais face à tout cela, le sénégalais moyen se dira que puisque Macky Sall a participé à la marche, alors « ces mensonges ne peuvent être que la vérité ». On le voit donc, il s’agit d’une stratégie de peser de toutes ses forces et moyens sur les esprits pour les empêcher de s’attarder sur les failles qui pourraient faire jaillir la lumière dans les têtes.

    Ainsi les gens oublieront facilement que face à des baisses dans les sondages, Jacques Chirac a eu sa saison de voitures brûlées dans les banlieues. Ce qui lui avait permis d’afficher une fermeté face au terrorisme et de remonter dans les sondages. Sarkozy avait eu son Merah, exécuté au moment où il se demandait pourquoi. Ce qui lui avait permis d’afficher une fermeté face au terrorisme, et de remonter dans les sondages, même s’il n’a pas gagné. Et Hollande vient d’avoir son Charlie Hebdo. Ce qui lui a permis d’afficher une fermeté face au terrorisme.

    Un marketing politique macabre, une diabolisation de l’Islam en sus.

  2. c’est une affaire franco française qui n’a rien d’international ni de religieux. la france a un problème avec « ses » minorités dont elle ne veut pas. seule sa propre sociologie est en jeu. notre prési en fait trop!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...