spot_img

Macky Sall à Médina Gounass: « S’occuper des inondations au lieu de grands travaux »

Date:

Après Diamaguène, Pikine Nord et Djeddah Thiaroye Kao, le Secrétaire de l’Apr Yakaar a effectué hier, sa 4e sortie dans la banlieue Dakaroise pour rendre visite aux populations de Médina Gounass encore sous les eaux. Ces populations vivent tout près des eaux usées, vertes et nauséabondes. Macky Sall, lors de cette visite, a demandé à l’Etat de régler les problèmes liés aux inondations au lieu de s’occuper de travaux routiers qui coûtent des milliards. Il a en outre proposé aux autorités de mettre la banlieue hors délestage pendant l’hivernage.

C’est aux environs de 17 heures que la délégation de l’Apr est arrivée à Médina Gounass, la partie de la banlieue qui subit le plus les conséquences des inondations à chaque hivernage. Macky Sall et ses camarades se sont d’abord rendus chez le vieux Mamadou Barry, une maison dont l’aspect laisse voir les séquelles des inondations passées. « Nous nous mobilisons tous les jours pour l’évacuation des eaux, mais nous sommes confrontés à un manque criard de moyens », a laissé entendre un des habitants.

La délégation a poursuivi sa visite dans la grande ruelle inondée ou les eaux sont vertes et nauséabondes et pleines de saletés. Et malgré ce décor triste, les enfants jouent aux abords du danger, pieds nus et qui crient, chantent, accueillant cependant avec joie, la visite de Macky Sall. « Macky, affaire bi yawla », criait une foule immense.

Babacar Mbaye, le Président de l’Association « And Sokhaly Médina Gounass », semble très remonté contre les autorités. Selon M. Mbaye, ce sont les inondations qui ont impacté sur l’éducation de leurs enfants, leur santé, la pauvreté, entre autres difficultés. Après avoir visité les zones inondées, la délégation de l’Apr a terminé sa tournée par les bassins de rétention. Il préconise le vidange des bassins qui, pour lui, jouent un rôle tampon pour les prochaines pluies. Ce qu’il considère comme une solution d’urgence.

« Mettre la Banlieue Dakaroise hors délestage pendant l’hivernage »

Macky Sall s’oppose également au déménagement des populations. Par ailleurs, il préconise une brigade de secours et d’urgence sur les lieux inondés afin de faciliter l’évacuation des eaux tout en se disant conscient du danger que représente ces bassins de rétention. « L’Etat doit arrêter certains programmes non urgents comme les chantiers sur la route de Ouakam qui coûtent une trentaines de milliards pour régler les problèmes liés aux inondations et qui empêchent des centaines de familles de dormir ». « On doit mobiliser des moyens idoines comme des motopompes et d’autres matériels. A la fin de sa visite, il a d’ailleurs offert des tuyaux aux populations de Médina Gounass.

Autre sujets abordés lors de la visite de Macky Sall : les coupures intempestives d’électricité qui ont poussé certaines localités à battre le macadam. Sur cette question, le Secrétaire de l’Apr Yakaar a proposé à l’Etat du Sénégal, de mettre la banlieue Dakaroise « hors délestage » pendant la saison des pluies qui a fini de s’installer. « C’est difficile d’allier inondations et délestages. Déjà, les eaux ont paralysé de nombreuses activités et même les mosquées ne sont épargnées », a déclaré M. Sall.

Macky Sall s’est tout de même gardé de parler de politique en refusant de répondre aux questions des journalistes qui portaient sur la politique : « je suis venu uniquement pour soutenir ces populations », a-t-il déclaré.

Signalons que Mahmoud Saleh et Mbaye Ndiaye étaient de la visite.

http://www.africanglobalnews.info

1 COMMENTAIRE

  1. Macky, tu la fermes!!!

    En 2005 toi et Wade (dont tu étais le n.2) avez décidé de reculer des élections legislatives(un acte anti-républicain),

    Sous le pretexte de concentrer cet argent dans la résolution des inondations.

    S’il ya encore des inondations, c’est en grande partie par ta faute, toi qui a en plus demandé à ces populations encore inondées en 2007(donc où sont passés les 52 milliards de Jaxayy?) de voter Wade.

    Macky, TEUDJ SA GATT MOLAWARR!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...