XALIMANEWS: Le président sortant, Macky Sall, s’est rendu dans cet après –midi, dans Walo (Richard Toll, Ross Béthio, Dagana) . Il a fait des promesses pour cette zone et soutient que gagner au Walo reste important pour lui.
Le candidat à sa succession a encore drainé une foule immense dans le Walo, plus précisément dans le département de Dagana. Le candidat de la coalition Benno Bok Yakaar a été accueilli par des militants survoltés sous une chaleur suffocante qui prévaut dans cette zone. Les habitants de Richard Toll sont sortis de leurs concessions pour ovationner Macky Sall. A Richard Toll, le meeting a eu lieu dans un terrain vague que la foule s’est rassemblée. Ils scandaient tous ceci : « Macky passera dès le premier tour ». A sa prise de parole, le président Sall s’est dit réjoui de cette force mobilisation. « Je suis dans une terre bénie par Dieu, c’est-à-dire le Walo. Le Walo est la terre de Serigne Elhadj Malick Sy, des reines Ndiobott Mbodj et Ndatté Yalla. Le département de Dagana fait partie des départements sur qui on porte beaucoup d’espoir si Dieu nous donne la victoire dès le premier tour », déclare-t-il sous les cris et autres sifflets de militants. Occasion pour M. Sall de revenir sur ses réalisations au profit des populations du Walo. « Vous savez que la phase 1 du Pracas, le programme d’autosuffisance alimentaire en y incluant le programme d’autosuffisance en riz qui nous a permis de quitter de 400 mille tonnes à 450 mille tonnes en 2011 à 2012 à 1million 135 mille tonnes de riz, on le doit au Walo. Je rends un hommage vibrant aux producteurs de la vallée surtout aux femmes du Walo. Ce sont elles qui ont donné une valeur à la production du riz au Sénégal. Dans le cadre du renforcement du programme d’autosuffisance en riz, je vous promets de renforcer l’aménagement des périmètres irriguées dans tout le département de Dagana », dit M. Sall. Il souligne que déjà, il y a une enveloppe de 177 milliards qui est débloquée pour le renforcement de capacité de production et des stockages. « Parce qu’on doit renforcer les moissonneuses batteuses, les machines agricoles pour la culture des deux saisons avec la modernisation et la mécanisation ainsi que la chaine de valeur qui permettra au riz du Walo d’être irrigué ici et qu’on importe plus du riz. Et cela se fera bientôt ». Le président sortant soutient qu’on a déjà aménagé 650 000 hectares en plus de la réhabilitation de 18000 ha qui est en cours. « A travers le millénium challenge accord, le programme de développement des marchés agricoles, le programme de gestion intégré des ressources en eau et enfin le programme de développement inclusive de l’Agro business ont été réalisés. Ce, sans compter les 177 milliards qui sont déjà dans ce projet du Delta. Tout ce que j’ai promis, j’ai eu à le faire pour le Walo qui est aussi une terre d’agriculture et de l’élevage. Ce qui fait que le Walo est en train de devenir le grenier du Sénégal. Le président a également manifesté son désir de soutenir la CSS( Compagnie sucrière sénégalaise).
Macky Sall promet la réouverture de la Socas à Dagana
Les populations de Dagana vont afficher un large sourire. Cet après-midi, le président sortant Macky Sall a promis de rouvrir l’usine de Socas pour la transformation de la tomate. Ce, il informe que les discussions avec le promoteur sont avancées tout en demandant au Fonsis de voir la possibilité d’intervenir dans les fonds pour le Socas. Le président Sall s’est également prononcé sur le pont qui sera construit entre Ross Béthio et la Mauritanie en vue de faciliter les échanges et la mobilité. « Mon ami le président de la République islamique de la Mauritanie et moi avons conclu pour la construction du pont de Ross Béthio qui sera pour bientôt à l’instar de celui de la Gambie. De ce fait, indique-t-il, le Walo sera proche de la Mauritanie, du Maroc et l’Europe.