Xalima news – Sitôt rentré après un périple d’un dizaine de jours l’ayant conduit en Chine, en France, au Qatar et au Nigeria, le Président Macky reprend les airs, même s’il ne va pas très loin. Le chef de l’État se rend ce samedi matin à Praia, capitale du Cap-Vert, dans le cadre d’une visite organisée afin d’examiner les relations bilatérales et de réactiver la Commission mixte de coopération. Cette visite a été décidée avec Jorge Carlos Fonseca en avril 2012 au moment où le président cap-verdien se trouvait au Sénégal pour participer à la cérémonie d’investiture de son homologue sénégalais. L’invitation de Jorge Carlos Fonseca a été réitérée lors des rencontres tenues en marge des sommets africains.
Source: EnQuête
Espérons que la RTS qui couvrira ce voyage, va nous faire un reportage sur nos compatriotes qui sont dans ce pays où populations, policiers les font vivre les pires provocations xénophobes depuis ces quinze années passées. Il ne faut pas, au nom de la paix sociale que vivent les Cap verdiens dans notre pays depuis plus de cinquante ans que la télévision ne montre pas les Sénégalais qui souffre de racismes, et de Xénophobie sur toutes les Iles du Cap Vert et particulièrement à Praia et dans d’autres Iles où il y a des touristes qui achètent des objets vendus par les Sénégalais. Les Télévisions Européennes peuvent montrer les tracasseries que vivent les Sénégalais au Cap Vert alors que les chaines Sénégalaises ne font jamais de reportage sur cette situation. Il ne sera pas question de dire, : « Maintenant les Cap Verdiens accueillis avec fraternité au Sénégal vont payer, non, le Sénégalais est bon et pacifique, mais il faut que les populations sachent réellement ce que pensent les Cap verdiens du Cap vert, et ce qu’ils font à tous les Sénégalais. Notre Ambassade sait ce que vivent ces Sénégalais, mais il ne peut parler qu’en langage diplomatique. Jusqu’à quand ? Pourquoi les Sénégalais qui sont généreux avec tous les peuples d’Afrique, sont ils jalousés ou discriminés dès qu’ils vont vivre dans d’autres pays ?
TA RAISON MAIMOUNNE JE SUIT DACORD AVEC TOI JE SUIT CAP VERDIEN ME JE VECU 32 na U SENEGAl et ce ete traite bien partou je espere qui le president peux descutte de ca avec le president cap verdien me le probleme ce qui les cap verdien du cap vert ne son pas les memme que ces du senegal,il a sertain chois qui il fout change entre les deus pais,pouquoi faire paye aus senegales de l argent pour rentre au cap vert et qui les cap verdiens rentre au senegal saint rien.et aussi les cap verrdien du cap vert son raciste moi en personne on metraite de mandjaqko parce que je vien du senegal et pour tant je suit cap verdien .
JJJDDD : Je ne savais même pas que les Sénégalais devaient payer pour entrer au Cap-Vert ! Evidemment, les Capverdiens qui sont au Sénégal, dont les parents sont ici depuis 1960, pendant leur lutte de libération soutenue par Senghor et le peuple Sénégalais, n’ont rien à voir avec ceux de la-bàs. Normalement, tout Sénégalais qui voudrait aller vivre au Cap-Vert devrait au moins être considéré comme un ami, un frère de tout le peuple Cap Verdiens, mais hélas, ce peuple méprise nos frères et compatriotes qui sont avec eux. Et d’ailleurs pour qu’un Sénégalais ait droit à un emploi, quel qu’il soit au Cap-Vert, c’est presque im-po-ssi ble ! Le Sénégalais doivent être informés sur le Cap-Vert et les Sén2galais, c’est mieux. J’attends que le seul journal d’investigation, « LE TEMOIN3 de Mamadou Oumar N’diaye nous fasse un reportage sur les Sénégalais du Cap-Vert. Cela me fait si mal que je pourrais donner un billet A/R à un journaliste du TEMOIN