spot_img

Macky Sall a pris des « initiatives personnelles » pour parvenir à l’accord sur les APE avec l’UE (ministre)

Date:

Le ministre sénégalais des Affaire étrangères, Mankeur Ndiaye, a révélé, ce samedi à Dakar, que le président de la République, Macky Sall, a pris des « initiatives personnelles’’ pour parvenir à la signature de nouveaux accords de partenariat économiques (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne.

Parlant au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, au sortir d’une audience accordée par ce dernier aux négociateurs en chef de l’UEMOA et de la CEDEAO et à ceux de l’UE, venus lui présenter leur document de compromis, le ministre des Affaires étrangères a salué le rôle qu’il a joué pour aboutir à la signature de cet ‘’accord à minima’’ entre les différentes parties.

‘’Tout le monde a reconnu que tout est parti du sommet de Dakar du 25 octobre 2012 qui a permis de remobiliser tous les acteurs. Et au cours de ce sommet, le président Macky Sall a été désigné par ses pairs pour assurer la direction politique des négociations pour la signature de nouveaux APE. Depuis lors, il a pris des initiatives personnelles pour aboutir à cet accord’’, s’est félicité Mankeur Ndiaye.

‘’Le président Macky Sall s’est engagé à saisir aujourd’hui (samedi) le président en exercice de la CEDEAO, le président Alassane Ouattara (Côte d’ivoire) et celui en exercice de l’UEMOA, le président Boni Yayi (Bénin) pour leur rendre compte de l’accord’’, a poursuivi le chef de la diplomatie sénégalaise.

Il a aussi félicité chaleureusement, au nom du président Sall, les deux négociateurs en chef de l’UEMOA et de la CEDEAO, que sont respectivement Cheikh Adjibou Soumaré et Kabré Désiré Ouédraégo, qui se sont ‘’ investis personnellement pour aboutir à ce document historique pour l’avenir de la coopération entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest’’.

Avec la signature de ces APE, les pays de l’UEMOA et de la CEDEAO s’engagent à ouvrir leurs marchés aux pays de l’UE, en échange d’une compensation financière dont la durée n’a pas été indiquée par les négociateurs en chef.

En retour, les pays de l’Union européenne acceptent d’ouvrir leurs marchés à des marchandises en provenance de la sous-région respectant les normes de qualité requises par la législation européenne.

Le nouvel accord commercial auquel sont parvenues les deux parties prévoit plusieurs clauses dans ce sens. Les négociations entre l’UE et la CEDEAO et l’UEMOA pour de nouveaux APE avaient débuté en octobre 2012.

5 Commentaires

  1. LES INITIATIVES PERSONNELLES QUE LE PRÉSIDENT MAKKY SALL DOIT PRENDRE DOIVENT AIDER LES PAYS AFRICAINS A SE DÉVELOPPER DANS UNE GESTION VERTUEUSE RESPECTUEUSE DU PEUPLE.
    LA QUASI TOTALITÉ DES PAYS AFRICAINS ONT DES DIRIGEANTS CORROMPUS JUS QU’A L’OS.ILS SONT TOUS MUS POUR LEUR ENRICHISSEMENT PERSONNELS, CEUX DE LEURS ENTOURAGES, AMIS, COPAINS DE PARTI
    LES PEUPLES AFRICAINS SONT PERVERTIS L’ARGENT AU NOIR QUI CIRCULE, CES MILLIARDS DES CAISSES NOIRES, CES MILLIARDS DE LA MAFIA DES CAISSES NOIRES ET DES RETOURNEMENTS DE TOUTES SORTES.
    POURQUOI L’AFRIQUE CONNAIT TANS DE GUERRES, POURQUOI ON BRICOLE LES CONSTITUTIONS POUR RESTER AU POUVOIR, POURQUOI ON REPORTE LES ELECTIONS, POURQUOI ON EST PRÊT A TOUTES LES BASSESSES ET TOUTES LES INDIGNÂTES, MES PARENTS LA RÉPONSE EST TRÈS SIMPLE: CE SONT LES MILLIARDS QUE NOS DIRIGEANTS ACCUMULENT, DÉTOURNENT SANS VERGOGNE, AU DÉTRIMENT DU PEUPLE LABORIEUX.
    LE PRÉSIDENT MAKKY SALL DOIT, JE PENSE, BALAYER DEVANT SA PORTE, AVANT DE PRENDRE DES INITIATIVES PERSONNELLES POUR L’AFRIQUE.
    L’AFRIQUE MANQUE UNE SEULE CHOSE POUR SON DÉVELOPPEMENT: DES HOMMES D’ÉTAT DIGNES, INTÈGRES POUR LE DIRIGER.
    ON A TOUT LE RESTE, SAUF CETTE DENRÉE RARISSIME.
    ON A GALÉRER DEPUIS NOS INDÉPENDANCES, ON RISQUE DE LE FAIRE ENCORE LONGTEMPS, JE NE VOIS PAS ÉCLAIRCIS.
    MALHEUREUSEMENT POUR NOUS.

  2. Lors du combat des africains contre les accords que UE (CEE, alors) avait proposé en 2003, les européens ont su contourner la fronde africaine en transformant les accords multilatérales en accords bilatérales. Ce qui leur a permis de négocier avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, sous le prétexte que ces pays ont des spécificités différentes de la position générale des ACP. C’est dire que par des initiatives personnelles de la Côte d’Ivoire et du Ghana, le bloc ACP a été cassé. Les initiatives personnelles sont toujours dangereuses dans des cas pareils. La preuve en est que depuis l’Europe a su jongler pour transformer les ACP en APE. En y excluant le Cara¨be et le Pacifique, elle se retrouve avec l’Afrique de l’Ouest beaucoup plus malléable (surtout qu’on a choisi leurs présidents).
    Il y a à souligner que les accords ouvrent nos marchés aux produits européens sans restrictions, semble-t-il. Alors que leur marché ne s’ouvre que pour quelques uns de nos produits et, encore, ils doivent respecter leurs normes. Nous, tout est dit comme si nous n’avions pas de normes. Et pour acheter le silence sur ces incohérences on nous refile quelques compensations qu’ils tireront des bénéfices qu’ils feront sur nos dos.
    Il y a une chose à savoir pour comprendre. Saviez-vous qu’il y a aussi des accords Chine-UE. Et là, en gros c’est la même chose que chez nous. La Chine négocie des ouvertures du marché européen à ses produits contre une compensation financière. Mais l’Europe n’étant pas l’Afrique, elle arrive à obtenir de la Chine des ouvertures pour ses produits et ses industries. Mais ce qu’il y a à retenir, c’est que dans les APE, le patron c’est UE, mais dans les Chine/UE; le patron c’est la Chine. Alors, imaginez un ce dont l’Europe nous prive en nous empêchant de coopérer avec la Chine. Et surtout ne me dites pas que cet empêchement n’existe pas.

  3. DEPECHE ! DEPECHE!

    DEPECHE ! DEPPECHE ! Selon la RTB le Président du Sénégal avait le couteau sous la gorge en vue d’obtenir du CLEB de PARIS dans quelques semaines ses 6000 milliards qui devaient se réduire à 1800 si cet accord de principe n’avait pas été accepté par MACKY qui va se charger de convaincre les réticents du Continent Ouest Africain !

  4. SUR LES 1.800 MILLIARDS QUE LE CLUB DE PARIS VA DONNER, 40 %, C’EST DIRE 720 MILLIARDS VONT SE RETROUVER DANS LES CAISSES NOIRES/OPAQUES ET LA MAFIA DES MARCHES DE GRÉ A GRÉ. ILS VONT ENRICHIR INDUE MENT DES GOUVERNANTS.
    LE RESTANT AIGUISERA L’APPÉTIT DES SECONDS COUTEAUX QUI VONT EUX AUSSI PRENDRE LEURS PARTS. CELA EST CONNU DE TOUS.
    ON MARCHE SUR LA TÊTE.
    JE ME POSE UNE SEULE ET UNIQUE QUESTION: POURQUOI LES BAILLEURS/INVESTISSEURS QUI CONNAISSENT TRÈS BIEN LES MAGOUILLES ET LES COULAGES FINANCIERS DU PAYS CONTINUENT A NOUS PRÊTER AUTANT D’ARGENT, SI FACILEMENT?
    AIDEZ MOI SVP A RÉPONDRE A CETTE LANCINANTE QUESTION ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...