Macky Sall à ses alliés réclamant des moyens financiers:  » Je ne vais pas donner l’argent du peuple aux politiciens « 

Date:

En conclave samedi dernier, les leaders de Benno Bokk Yakkar ont discuté des modalités pour entrer de plain-pied dans la campagne pour les législatives du 30 juillet prochain. Certains leaders en ont profité pour poser sur la table certaines revendications parmi lesquelles, des moyens financiers pour les actions politiques. Mais le président de la République s‘est voulu très clair, soutenant que l’argent du peuple n’est pas destiné aux politiciens.

C’est Assane Dia, membre de Macky 2012, qui s‘est le plus illustré lors de la rencontre entre Macky Sall et ses différents alliés le week-end dernier. Le président du Conseil d’administration de la Sodefitex a pris la parole devant le chef de l’Etat, soutenant qu’ils (les leaders de la mouvance présidentielle) n’ont pas suffisamment de moyens financiers d’actions politiques.

Il s‘est désolé du fait qu’ils n’ont pas de quoi satisfaire les exigences de la demande sociale alors que les populations n’hésitent pas à venir les solliciter avec des ordonnances et autres besoins. En clair, il a dit ce que tout le monde pense tout bas. La preuve, la sortie a suscité un tonnerre d’applaudissements.

Toutefois, ses propos n’ont pas rencontré l’assentiment du Président, qui en a profité pour le savonner et mettre en garde ses allies et ses militants de l’Apr.

Le président de la Conférence des leaders a fait savoir à Assane dia que son « discours est dangereux et dévastateur ». « Je ne vais pas donner l’argent du peuple aux politiciens. Nous sommes des théoriciens de la rupture. C’est nous qui avons parlé de rupture. Cette pratique est dépassée. L’argent des sénégalais est destiné à la construction de piste rurale, de forages, à la création de bourses de sécurité familiale, à la couverture maladie universelle… je ne donne rien. L’argent public n’est pas distribué comme ça aux politiciens ».

Pendant 5 minutes, il a fait la leçon a Assane Dia et à tous ceux qui pensent comme lui. Et voulant très clair, il poursuit que ceci est valable aussi bien pour les militants de l’Apr que ses alliés Bby. Macky Sall se dit convaincu que ce n’est pas l’argent qui fait gagner. « En 2012, on n’avait pas d’argent, on a pourtant gagné. Il faut que nous continuons à imprimer cette rupture », a-t-il renchéri, poursuivant que la reddition des comptes est une demande sociale et qu’ils devraient gérer par l’exemple.

Le chef de l’Etat a par ailleurs rassuré ses militants et alliés quant à la victoire certaine de Bby lors des législatives.

L’As

16 Commentaires

  1. Les sénégalais ne vous font plus confiance.Il vaut mieux préparer tes bagages et foutre le camp.Espèce de menteur escroc.Un président élu par défaut.

  2. Les partis politiques n’ont pas vocation de satisfaire les populations n’hésitant pas à venir les solliciter avec des ordonnances et autres besoins. Macky a bien raison de rappeler que l’argent du peuple n’est pas destiné aux politiciens

  3. On peut dire ce que l’on veut du Président Sall pour qui je n’ai pas voté en 2012, mais force est de reconnaitre qu’il nous change beaucoup de mon « Président » Wade qui avait la dégaine en centaines de millions pour un « oui » et pour un « non » ! Pendant des années, j’ai cru à la médisance qui attribuait au Président Sall d’avoir une besace estimée à 8 milliards de francs CFA, jusqu’au jour où le concerné nous jura que tout ceci n’était sorti de l’imagination de ses adversaires politiques ! Les Sénégalais sont assez matures politiquement pour voir les réalisations réelles achevés, et les perspectives pour les dix années à venir, d’autant plus que les revenus du pétrole et du gaz aideront le Sénégal à en faire beaucoup plus pour son développement ! Oui, reconnaissons que beaucoup de pratiques gabegiques qui avaient cours sous Wade ne sont plus qu’un mauvais souvenir jusqu’à ce que l’affaire PETROTIM soit éclaircie

    • Voici la preuve la preuve éloquente de votre mauvaise foi:
      1. vous dites: ….8 milliards de francs cfa, jusqu’au jour ou le concerné nous jura que tout ceci est du mensonge des adversaires politiques. Oubliez-vous déjà que le concerné avait juré partout au Sénégal et dans le monde qu’il ferait 5 ans pour son mandat en cours?
      2. Les 8 milliards ne sont pas une médisance des Sénégalais! C’est le principal concerné qui a fait lui même sa déclaration de patrimoine écrite noir sur blanc. Les Sénégalais savent calculer. Ils ont lu cette déclaration et ont fait le calcul. Ce calcul a aboutit à 8 milliards. C’est aussi simple. Ou est la médisance ici? Revenez à la raison et arrêtez d’insulter les Sénégalais qui sont intelligents et vertueux.

      Maintenant, libre à vous de voter Macky Sall. Il y’a aussi des Gabonais qui votent Bongo, des Congolais qui votent Kabila, des Gambiens qui ont voté Diammé, des Camerounais qui votent Biya, des Burkinabés qui continuaient de voter Compaoré, des Tchadiens qui votent Déby, des Togolais qui votent Eyadema. Il y’a aussi des Français qui ont voté le jeune Macron de 39 ans seulement pour diriger la puissante et grande France et tourner la page des politiciens professionnels (qui sont d’ailleurs des saints comparés à la pourriture africaine).

  4. Ne serait-ce que pour ce refus de distribuer de l’argent aux responsables politiques pour entretenir une clientèle politique, je voterai pour Macky lors des législatives afin de lui donner une majorité confortable à l’Assemblée Nationale en attendant d’y voir clair pour 2019 !

  5. Toutes les structures de l´apr et de benno reçoivent des millions comme dotations mensuelles, sources de toutes les bagarres et les clans de toutes sortes…
    C´est tout le peuple sénégalais qui doit refuser l´emprisonnement de khalifa ababacar sall…On ne doit jamais utiliser la justice pour tordre le coup a des adversaires politiques…Les plus gros voleurs de milliards entourent et ceinturent le président macky sall qui les protège avec son coude magique ou leur fait un chantage: tu me soutiens ou tu vas en prison…On estime a plus ou moins 1.000.000.000.000 de francs l´argent détourné par le clan présidentiel et ses transhumants par des marches mafieux des grès a grès, les surfacturations, le pétrole, le gaz, les vols organises genre bigtogo, les aides au détournements comme le ter, les magouilles et turpitudes de toutes sortes….Dans la dette colossale contractée par le président macky sall, on peut estimer que le tiers va dans des poches de particuliers de manière frauduleuse…Dans ces conditions, mettre en prison khalifa ababacar sall reste de la pure politique politicienne…Le président macky sall qui n´a strictement réaliser aucune de ses promesses de campagne de gouvernance sobre et vertueuse, de justice totalement indépendante, d´Etat de droit, de lutte contre la corruption, contre l´injustice et contre l´impunité,…..et qui ne mérite même pas de se représenter aux élections est entrain de magouiller ferme pour nous voler les élections, pris de peur après des prédictions calamiteuses pour lui…On peut suivre cependant deux recommandations importantes du président macky sall:- il dit qu´il ne tolérera aucune liste parallèle pour battre l´opposition…Ok, nous de l´opposition aussi ne devons tolérer aucune liste parallèle, qui travaillera uniquement pour macky sall,- en 2011 et 2012, le candidat macky sall demandait aux sénégalais de prendre l´argent et les biens et autres avantages remis par le pouvoir pour acheter les élections, car étant l´argent du pays et appartenant a tous et de voter pour l´opposition…Compatriotes, pour une fois suivons les sages conseils du président macky sall, prenez tous les cadeaux offerts et votons pour l´opposition…Président, merci pour ce conseil éclairer, cette fois, on donne même des voitures de grand luxe…

  6. Toutes les structures de l´apr et de benno recoiuvent chaque mois des millions en dotations, sources de toutes les disputes….
    C´est tout le peuple sénégalais qui doit refuser l´emprisonnement de khalifa ababacar sall…On ne doit jamais utiliser la justice pour tordre le coup a des adversaires politiques…Les plus gros voleurs de milliards entourent et ceinturent le président macky sall qui les protège avec son coude magique ou leur fait un chantage: tu me soutiens ou tu vas en prison…On estime a plus ou moins 1.000.000.000.000 de francs l´argent détourné par le clan présidentiel et ses transhumants par des marches mafieux des grès a grès, les surfacturations, le pétrole, le gaz, les vols organises genre bigtogo, les aides au détournements comme le ter, les magouilles et turpitudes de toutes sortes….Dans la dette colossale contractée par le président macky sall, on peut estimer que le tiers va dans des poches de particuliers de manière frauduleuse…Dans ces conditions, mettre en prison khalifa ababacar sall reste de la pure politique politicienne…Le président macky sall qui n´a strictement réaliser aucune de ses promesses de campagne de gouvernance sobre et vertueuse, de justice totalement indépendante, d´Etat de droit, de lutte contre la corruption, contre l´injustice et contre l´impunité,…..et qui ne mérite même pas de se représenter aux élections est entrain de magouiller ferme pour nous voler les élections, pris de peur après des prédictions calamiteuses pour lui…On peut suivre cependant deux recommandations importantes du président macky sall:
    – il dit qu´il ne tolérera aucune liste parallèle pour battre l´opposition…Ok, nous de l´opposition aussi ne devons tolérer aucune liste parallèle, qui travaillera uniquement pour macky sall,
    – en 2011 et 2012, le candidat macky sall demandait aux sénégalais de prendre l´argent et les biens et autres avantages remis par le pouvoir pour acheter les élections, car étant l´argent du pays et appartenant a tous et de voter pour l´opposition…Compatriotes, pour une fois suivons les sages conseils du président macky sall, prenez tous les cadeaux offerts et votons pour l´opposition…Président, merci pour ce conseil éclairer, cette fois, on donne même des voitures de grands luxes

  7. Toutes les structures de l´apr et de benno reçoivent des dotations mensuelles de plusieurs millions par mois….
    C´est tout le peuple sénégalais qui doit refuser l´emprisonnement de khalifa ababacar sall…On ne doit jamais utiliser la justice pour tordre le coup a des adversaires politiques…Les plus gros voleurs de milliards entourent et ceinturent le président macky sall qui les protège avec son coude magique ou leur fait un chantage: tu me soutiens ou tu vas en prison…On estime a plus ou moins 1.000.000.000.000 de francs l´argent détourné par le clan présidentiel et ses transhumants par des marches mafieux des grès a grès, les surfacturations, le pétrole, le gaz, les vols organises genre bigtogo, les aides au détournements comme le ter, les magouilles et turpitudes de toutes sortes….Dans la dette colossale contractée par le président macky sall, on peut estimer que le tiers va dans des poches de particuliers de manière frauduleuse…Dans ces conditions, mettre en prison khalifa ababacar sall reste de la pure politique politicienne…Le président macky sall qui n´a strictement réaliser aucune de ses promesses de campagne de gouvernance sobre et vertueuse, de justice totalement indépendante, d´Etat de droit, de lutte contre la corruption, contre l´injustice et contre l´impunité,…..et qui ne mérite même pas de se représenter aux élections est entrain de magouiller ferme pour nous voler les élections, pris de peur après des prédictions calamiteuses pour lui…On peut suivre cependant deux recommandations importantes du président macky sall:- il dit qu´il ne tolérera aucune liste parallèle pour battre l´opposition…Ok, nous de l´opposition aussi ne devons tolérer aucune liste parallèle, qui travaillera uniquement pour macky sall,- en 2011 et 2012, le candidat macky sall demandait aux sénégalais de prendre l´argent et les biens et autres avantages remis par le pouvoir pour acheter les élections, car étant l´argent du pays et appartenant a tous et de voter pour l´opposition…Compatriotes, pour une fois suivons les sages conseils du président macky sall, prenez tous les cadeaux offerts et votons pour l´opposition…Président, merci pour ce conseil éclairer, cette fois, on donne même des voitures de grand luxe…

  8. il a raison , Wade a dilapidé des milliards lors des dernières élections et l n’a rien gagné, le peuple attend des actions concrètes des politiques sinon, ils seront sanctionnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éducation : l’examen du Cfee et l’Entrée en 6e « reportés »

XALIMANEWS-Le ministère de l’éducation nationale a annoncé le report...