La défense du territoire national ne suffit plus pour garantir la paix et la sécurité des Etats, dans le contexte actuel marqué par « la menace terroriste », estime le président Macky Sall, qui appelle à recourir en même temps à la coopération internationale.
« Face à ces périls, la défense du sanctuaire national à elle seule ne suffit plus pour garantir la paix et la sécurité au sein de nos Etats », a dit M. Sall lors de la célébration de la Journée des Forces armées sénégalaises, au camp Dial-Diop, à Dakar.
« Le nous collectif et solidaire doit prendre le pas sur le moi individualiste. A l’évidence, l’approche globale et la coopération internationale sont les plus appropriées pour endiguer, voire éradiquer ce fléau (le terrorisme, Ndlr) qui sape et annihile nos efforts de développement », a-t-il suggéré.
Macky Sall a rendu hommage aux Forces armées sénégalaises, qui sont « au service de la paix et de la stabilité » du Sénégal et d’autres pays.
La Journée des Forces armées est célébrée dans toutes les régions du pays. Cette année, les célébrations portent sur le thème : « La contribution des Forces armées sénégalaises à la paix et à la stabilité internationale ».
aps.sn