XALIMANEWS : La cérémonie traditionnelle de remise des cahiers de doléances des centrales syndicales a eu lieu ce mardi 1er Mai à la salle des banquets du palais présidentiel. A cette occasion, les leaders syndicaux ont pu étaler leurs doléances.
Ce qui a permis au chef de l’Etat d’apporter des réponses dans une ambiance assez détendue. Le chef de l’Etat admet que des choses restent à faire pour pacifier le climat social. Il a également fait appel au sens des responsabilités des syndicalistes. Selon lui, « le bilan sur le dialogue social est plus que reluisant ».
Le chef de l’Etat s’exprime dans les colonnes de l’observateur en soulignant les avancées notoires que le gouvernement a pu réaliser. « En ce moment d’échanges, d’évaluation de nos rapports et de réflexion prospective, je voudrais mettre en exergues quelques avancées notables dans l’amélioration de la stabilité dans le monde du travail, pilier central de notre économie. Sur le plan de la convention très importante qu’il vient de conclure avec les enseignants du secteur privé.
« En effet, après avoir conclu une nouvelle collective dans le secteur de l’enseignement privé, les partenaires sociaux ont presque finalisé les conventions collectives dans les secteurs de la presse et de la sécurité privée, sans oublier le dialogue social et de la négociation collective, notre pays a parachevé un modèle cité en exemple, grâce à notre expérience réussie en matière de représentativité syndicale», souligne- t-il. Il a par ailleurs déclaré que le bilan sur le dialogue social est plus que reluisant. Macky Sall n’a pas manquer de souligner la convention très importante qu’il vient de conclure avec les enseignants du secteur privé. « En effet, après avoir conclu une nouvelle collective dans le secteur de l’enseignement privé, les partenaires sociaux ont presque finalisé les conventions collectives dans les secteurs de la presse et de la sécurité privée, sans oublier l’actualisation imminente de la convention collective nationale interprofessionnelle », a –t-il conclu.
Macky Sall : « Beaucoup a été fait ces six dernières années, mais il y a encore des choses à faire »
Date: