spot_img

Macky Sall confirme le report des élections locales

Date:

Le président Macky Sall a confirmé mardi, à la suite du Premier ministre Aminata Touré, le report au mois de juin des élections locales initialement prévues en mars prochain.

Les élections municipales, régionales et rurales auront donc lieu en juin, a laissé entendre le chef de l’Etat, en recevant des responsables des partis de la majorité présidentielle. Il a parlé d’un « décalage de trois mois ».

« Nous envisageons un léger retard, pas plus de trois mois. C’est pour permettre justement la mise en place de ce qu’on appelle l’Acte 3 de la décentralisation. […] On passerait du mois de février au mois de mai ou juin, c’est tout. Et je pense que l’objectif de la réforme vaut bien que l’on pousse de trois mois » les élections locales, avait dit Aminata Touré dans une interview à RFI, le 10 octobre.

Mme Touré justifiait ce report par la réforme devant ériger les départements en collectivités locales et faire des communautés rurales de futures « communes rurales ».

Cette réforme initiée par le président Macky Sall est dénommée « Acte 3 de la décentralisation ».

aps.sn

3 Commentaires

  1. TCHIIIM YAW YAA ÑOU ROUSLOO, MAYE WAKH NGA NAAN DA NGAY FITNAAL DIASPORA BI AK SAY VISAS..BOULA SOUÑOU AKK DALEEE, DIAAMOU PEULH BI.TCHIIIM..TU PEUX FAIRE TOUT ÇE K YU VEUX AVEC LES LOCAUX MAIS ON T ATTEND BA 2017 REK

  2. Nous faisons, nous, l’engagement de rester dans l’année 2014 et de proposer un décalage de trois mois. Le temps de présenter le texte (de l’Acte 3 de la décentralisation) à l’Assemblée nationale et donc d’apporter les nécessaires changements inhérents à cette reforme

    « Respecter strictement les dispositions » de la CEDEAO, suivant lesquelles aucune réforme électorale ou territoriale ne peut se tenir les six mois précédant des élections.

    J’ai cru à une bonne foi de monsieur le Président quand il a, pour la première fois évoqué, en des termes très vagues, l’éventualité d’un report de l’élection pour les locales pour des raisons de recherche d’un consensus des acteurs concernés, au premier chef desquels les partis politiques représentant les populations et la société civile.
    Malheureusement, ces deux paragraphes des propos de monsieur le Président de la République me paraissent constituer un traquenard destiné à endormir une opposition préoccupée à d’autres combats dont le moins important, celui pour la libération de leurs camarades embastillés » à Reubeuss depuis plus de six mois maintenant.
    Je soupçonnerais le pouvoir de vouloir repousser ces locales jusqu’après la saison des pluies entre juin et septembre, ce qui nous amènerait à octobre ou novembre 2014, pour ainsi donner l’impression d’avoir respecté les recommandations de la CEDEAO.
    Pour se faire, il suffirait simplement de faire traîner les consultations jusqu’au mois d’avril pour respecter les directives de la CEDEAO qui obligeraient alors à organiser en octobre-novembre.
    JE NE DOUTE PAS UN SEUL INSTANT QUE MON AMI AIT REFLECHI à cette manœuvre que pourrait orchestrer le pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...