spot_img

Macky continue d’entretenir le flou sur la réduction de son mandat

Date:

Xalima-News-Il faut se rendre à l’évidence. Macky Sall ne veut pas réduire son mandat de 7 à 5 ans  comme il l’avait promis. Loin de clore le débat, sa sortie du 12 avril, à Nioro, en marge de lancement des travaux de la réhabilitation de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip, renforce les soupçons et rend flou sa positions sur cette question.

Si les sorties de Moustapha Cissé et de Farba Ngom peuvent être  banales, celles du  porte-parole du gouvernement,  Me Oumar Youm et de son conseiller spécial, Mbaye Ndiaye ne sont pas gratuites. Jean Paul Dias, qui fait partie des  soutiens fidèles du président de la république, conforte même cette thèse en affirmant, que la position exprimée par Me Youm  est celle du gouvernement. Mbaye Ndiaye ne parle pas beaucoup. Et quand il parle, c’est qu’il a un message à faire passer. Le message de son ami, Macky Sall.  C’est un des plus proches du président de la République, c’est un fidèle d’entre les fidèles, il avait accepté de tout perdre pour soutenir celui-ci quand il était en conflit avec  Wade.  C’est quelqu’un pour qui que Macky peut toujours compter. Donc dans ce débat, ses mots ne sont pas fortuits. Quand il dit  « Il est impossible juridiquement de réduire le mandat présidentiel en cours… », il traduit d’une autre manière la pensée du chef de l’Etat. Dans la tête de Macky Sall : « Il y a un débat de fond pour déterminer les procédures de faisabilité. Ce débat de fond est pris en charge par les spécialistes. Ce n’est pas à moi de choisir la procédure. De plus, attendons 2016 pour trancher à la lumière de ce que diront les spécialistes », a martelé le président de la république et par ailleurs celui de l’APR, ce dimanche 12 avril à Nioro. Ces paroles de Macky Sall révèlent  une ambiguïté : « débat de fond », «  Ce n’est pas à moi de choisir la procédure »… Tout cela prouve que le président est dans un jeu obscur,  de dupes, de duplicité même et veut nous faire croire que l’idée de réduire son mandat ne dépend pas de sa propre volonté  mais des spécialistes du droit, comme l’a répété Mbaye Ndiaye sur le plateau de TFM. Les spécialistes, c’est son  conseiller en droit, Ismaila Madior Fall, celui qui s’était montré  vigoureusement critique sur les réformes constitutionnelles suggérées par la CNRI (Commission National de Réforme des Institutions, Cnri) de professeur Amadou Moctar Mbow, dont lui-même avait pris part aux travaux.

Le président Macky Sall n’a pas besoin de consulter des spécialistes pour réduire son mandat. Le faire c’est simple, c’est d’organiser un référendum. Et si le peuple vote oui pour la réduction, l’applicabilité est immédiate. La non rétroactivité évoquée par Mbaye Ndiaye n’a plus de sens ici une fois que le peuple se prononce. Parce que celui-ci (le peuple) est au-dessus de la constitution. Donc il n’ y a aucun obstacle juridique qui empêche au président Macky Sall de réduire son mandat. Et le dernier mot appartient au peuple. Le juriste, Me Demba Ciré Bathily l’a bien expliqué sur sa page facebook : « Demander aux sénégalais par voie référendaire s’il faut réduire la durée du mandat à cinq ans et si on l’applique au mandat en cours ne pose aucune difficulté constitutionnelle. Il va de soi que c’est le peuple qui décidera en ce moment de l’issue de l’engagement du Président de la République. »

Donc c’est clair, si Macky Sall veut réduire son mandat, il n’a pas besoin  de mobiliser ses siens pour entretenir « un débat stérile » pour reprendre ses propres mots. C’est lui qui esr responsable de ce débat. Ce n’est ni l’opposition ou les membres de la société civile. Ce sont ses amis qui ont soulevé cette question et sont eux qui émettent des arguments fallacieux , à l’image de Mbaye Ndiaye..

Le pire dans tout cela, le président nous renvoie en 2016, c’est-à-dire à un an de la présidentielle pour s’être édifiés s’il y aura des élections ou pas. Lui-même n’en sait même pas.

Sacrée manière de se comporter avec les citoyens!

Service politique xalima

 

4 Commentaires

  1. et pourtant c claire mais senegalais mo doy waarr ,chacun est president le probleme du senegal c,est que ya pas de discipline et les gens sont trop libres et ils connaissent pas la ou s,arrette leur droit.personne ne peut vous satisfaire .wade rek moo bahh si yenn .senegalais guemeoul touss causepourlaquelle on vous maltraite dans les autres pays vous vous croyez tous permis .meme ici en europe ils vendent des choses iliegales et ils veulent revendiquer leur droit .

  2. Un rappel: Quand Abdou Latif Coulibaly (porte parole du gouvernement) avait affirmé que la loi prévoit de transiger dans la traque des biens mal acquis, la fronde du gouvernement de Macky, de sa presse et de la centaine de répondeurs dans le net n’a pas épargné Latif. Il a été traité de tous les noms d’oiseaux. Il a été démenti officiellement par le ministre de la justice d’alors. Aujourd’hui, dans les mêmes conditions, Mbaye Ndiaye, Youm, Cissé Lô, affirment ce que le pouvoir veut nous faire croire que c’est différent de la décision de Macky, et pourtant, ils semblent tous les caresser dans le sens du poil.

    Seule la démission pour tenir sa parole sans tripatouiller la constitution.
    Mais il apparaît de plus en plus que le référendum programmé cache d’autres objectifs qui n’auraient pas de chance de passer si on ne faisait pas chanter le peuple avec le mandat de Macky à réduire.

  3. presi vous aviez dit que le referendum etait pour 2016, mais maintenant vous nous dites qu’un (débat de fond pour déterminer les procédures de faisabilité. Ce débat de fond est pris en charge par vos spécialistes. Ce n’est pas à vous de choisir la procédure. De plus,mr nous demande d’attendre 2016 pour trancher à la lumière de ce que dirons vos spécialistes) mr pres,vous devriez conclure avec cette phrase (SI MES SPECIALISTES S’ACCORDENT SUR LA NON FAISABILITE,JE DEMISSIONNERAIS POUR RESPECTER MON ENGAGEMENT)
    D’autres part,mr presi,vous auriez du vous limiter à invectiver les votres qui nous tympanisent sur le sujet tous les jours, mais croye,vous pouvoir empecher aux autres d’en parler s’ils le veulent? je suis sûr que non,il n’y avait donc qu’une seule façon de faire taire tout le monde et vous l’avez raté,c’était l’occasion d’affirmer une dernière fois que,VOUS RESPECTEREZ PAR TOUS LES MOYENS VOTRE ENGAGEMENT DE NE FAIRE QUE 5 ANS,DONC DE TENIR LES ELECTIONS EN 2017, et le débat serait clos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...