Arrivé à la tête d’une forte délégation, hier, à Paris, le président de la République, Macky Sall, a entamé une visite de trois jours en France. Il en a profité pour rappeler sa détermination de laisser les coudées franches à la justice sénégalaise pour aller au bout de son travail sur la gestion antérieure des affaires du Sénégal.
Fidélité idéologique aux militants de l’Alliance pour la République (Apr) et au peuple Sénégalais qui l’a élu, poursuites des enquêtes judiciaires et remettre le pays sur le chemin du développement, ce sont les différents thèmes abordés par le président Macky Sall, devant la foule venue l’accueillir au Salon d’honneur de l’aéroport d’Orly Ouest. Arrivé sous les coups de 19 h, le chef de l’Etat est à la tête d’une forte délégation composée, entre autres, de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, Amadou Kane, ministre de l’Economie et des Finances, Demba Omar Bâ, ministre conseiller diplomatique et Abou Abel Thiam, porte-parole. A l’accueil, il y avait Paul Badji, nouvel Ambassadeur du Sénégal en France, Mme Mame Fatim Guèye, représentant permanent du Sénégal à l’Unesco, etc. Du côté français, on peut noter la présence de Nicolas Normand, ambassadeur de France au Sénégal.
Devant ce parterre d’officiels, la mobilisation de la foule d’une centaine de personnes, des Sénégalais de l’extérieur, a particulièrement retenu l’attention du chef de l’Etat. Il les a remerciés d’avoir pu braver le froid, les contraintes familiales et professionnelles. Ainsi dérogeant, dans un souci de Téranga, aux règles de protocole, la foule entière a pu accéder au Salon d’honneur de l’aéroport d’Orly Sud. Après avoir pris la peine de serrer des mains, le président Macky Sal a pris la parole pour rappeler et réaffirmer son combat pour la pérennité des règles de bonne gouvernance et de transparence. Le chef d’Etat a promis de continuer de mettre le pays sur la voie du travail et du progrès.
Cette visite est une première pour Amadou Diallo, nouveau Consul général du Sénégal, installé à Paris depuis la fin de l’année dernière. Il a fait part de son « sentiment de fierté de recevoir le chef de l’Etat. Le Consul général attend de la visite de Macky Sall en France « un raffermissement des relations bilatérales et une consolidation de l’amitié entre les deux pays ». « Le chef de l’Etat nous fait une petite mise à jour de ce qu’il compte faire du pays. Ce séjour présidentiel est l’occasion d’entamer des échanges autour des questions d’immigration afin d’améliorer la situation des Sénégalais de l’extérieur sur tous les plans », a dit M. Diallo. Au programme, le chef de l’Etat sera accueilli au centre de conférences de Kléber par son homologue François Hollande, président de la République. Les deux hommes d’Etat visiteront l’exposition photographique « Objectif Développement », dans le hall du Centre avant d’assister, à 11 h 30, à la clôture des assises du développement et de la solidarité internationale. Après la clôture des assises, le chef de l’Etat sera, à 12 h 30, au Palais de l’Elysée, au 55 rue du Faubourg Saint-honoré, dans le 8è arrondissement, pour le déjeuner officiel qui sera offert, en son honneur, par le président François Hollande.
Moussa DIOP (Correspondant à Paris)
lesoleil.sn
moo kil ne nous prenne pas pour des canards sauvages
Il ne viendrait jamais à l’esprit de François Hollande, ni à quelque autre Socialiste d’ailleurs de manquer de respect au Peuple Sénégalais en s’ingérant dans nos affaires intérieures et de surcroît dans des affaires relevant de notre Justice.
Ne nous y méprenons pas, la France de Hollande prône bien la rupture d’avec les anciennes formes de relations Franco-Africaine.
A nous de ne plus voir la main de Paris dans tout ce qui nous lie !