Macky Sall favorable au partenariat public-privé pour la gestion du Niokolo Koba

Date:

Le chef de l’Etat Macky Sall a souligné samedi, la nécessité pour l’Etat de développer un partenariat public-privé, dans la gestion du Parc national du Niokolo Koba, afin de le moderniser à l’image des grands parcs d’Afrique.

‘’Il faut certainement développer un partenariat public-privé, puisque les besoins de modernisation, de maintien de ce parc – ça sera à l’image des grands parcs comme le Kruger Park – nécessitent que l’Etat travaille avec des privés qui soient des professionnels’’, a dit Macky Sall qui bouclait son séjour de quatre jours dans la région orientale par une visite au PNNK.

Ce partenariat devrait permettre de ‘’réintroduire des espèces, assurer la reproduction des espèces existantes, le maintien des infrastructures’’ du parc qui renferme 900 km de pistes, dont deux pistes d’aviation, a-t-il expliqué.

‘’Il faut faire face au défi du braconnage qui reste entier’’, a relevé le président Sall qui a félicité, par la même occasion, les agents de la réserve pour leur ‘’engagement à préserver les richesses du parc’’.

Il a relevé que ‘’dans le programme de la région de Tambacounda déjà, un volet essentiel a été consacré à la restauration de cette biodiversité et des ressources cynégétiques’’. Ce qui, a-t-il estimé, devra ‘’permettre, à terme, [d’arriver] au choix d’un partenaire de qualité qui accompagnera l’Etat dans la restauration de ce parc, mais aussi dans la promotion touristique’’.

La région de Tambacounda devrait bénéficier de 200,9 milliards de francs CFA dans le Programme triennal d’investissement prioritaire (PTIP), dont 3 milliards destinés à la relance du tourisme.

‘’Je pense qu’à travers un partenariat public-privé, sous peu, le Niokolo Koba sera parmi les parcs de renom en Afrique et dans le monde’’, a poursuivi Macky Sall, évoquant des pays ayant acquis une réputation dans le domaine comme l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie. Le ministre de l’Ecologie Aly Haidar travaille sur cette option, a-t-il assuré.

‘’Je vais soutenir le ministre de l’environnement Aly Haidar et la direction des parcs nationaux pour que davantage de ressources soient données à ce parc et à l’ensemble des autres parcs notamment le delta du Saloum, le parc de Dioudj et tous les parcs du Sénégal qui ont besoin d’être renforcés’’, a dit le président Sall, jugeant ‘’ insignifiants’’, les moyens qui leur sont alloués.

Soulignant la ‘’grande diversité’’, de cette réserve faunique et florale de près d’un million d’hectares, il a fait part du besoin de maintenir cet ‘’outil indispensable pour la préservation de l’environnement’’ qui peut devenir aussi un ‘’facteur de développement du tourisme sous l’angle de l’écotourisme’’.

Il a indiqué avoir relancé dans sa communication en conseil des ministres, jeudi, ‘’un certain nombre de politiques et d’instruments qui devront nous permettre de faire du développement durable et de l’économie verte un des piliers’’ de la politique nationale.

‘’Avec l’économie verte, nous pouvons proposer quelque chose par rapport à la concurrence’’, a-t-il dit, ajoutant que le Sénégal ‘’peut être battu par d’autres pays en termes d’avantages comparatifs’’ dans le tourisme balnéaire qu’il offrait jusque-là, d’autant plus qu’il ‘’n’a pas encore suffisamment renouvelé l’infrastructure’’.

Soulignant l’effort fait pour préserver le parc, bien qu’il soit sujet à des agressions diverses, dont la pression agricole et de l’industrie minière, le président Sall a estimé qu’‘’il faudrait capitaliser tout cela et injecter des ressources, faire de l’environnement un allié et non une contrainte’’. Le tout, en assurant un développement durable.

1 COMMENTAIRE

  1. Le Gouvernement du Sénégal n’a pas encore compris que la chasse devient de plus en plus un loisir dépassé ?
    A quoi pourrait servir ce Grand Parc de Niokoloba sinon à nous donner l’occasion d’admirer des animaux dans leur milieu ?
    On ne peut plus rien faire, dans certains pays sans avoir l’esprit sur les désirs des Européens. Pourquoi ne pas aménager pour nous, nos enfants d’abord et si par bonheur les étrangers nous y trouvent tant mieux, mais tout penser pour les beaux yeux et les billets de banque des autres, devrait être complètement banni de nos programmes de développement.
    Savez-vous qu’il y a plus d’animaux sauvage dans une seule région de France ?
    Les parcs animaliers, à Nantes, Paris, et partout ailleurs en France renferment dix fois plus d’animaux venus d’Afrique Noire que le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Burkina, la Gambie le Togo, le Bénin réunis!
    Les Européens sont très intelligents et méthodiques, en moins de quarante ans, ils ont prélevé des milliers d’animaux sauvages de nos forêts, animaux que 95% des enfants Sénégalais n’ont jamais vus et ne verront pas de sitôt !
    Créons d’abord pour rendre heureux nos populations et le reste serait que de surcroît!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...