Le président de la République, Macky Sall a dit, mardi à Dakar, sa disponibilité à engager l’Etat à transférer « le maximum de compétences et de moyens » aux collectivités territoriales.
« Je suis tout à fait engagé pour que l’Etat transfère le maximum de compétences et de moyens. Mais nous sommes obligés d’être exigeants sur le niveau d’exécution des missions qui sont confiées » a soutenu le chef de l’Etat.
Et Macky Sall qui s’exprimait à la cérémonie d’installation des membres du Conseil supérieur de la fonction publique locale d’expliquer que « c’est comme ça que ça passe au niveau de l’Etat central, et les collectivités doivent jouer ce rôle ».
« L’Etat peut bien décentraliser, peut bien donner davantage de compétences, de ressources, mais faudrait-il que les services à la base soient assurés » a fait remarquer le chef de l’Etat.
Le président Sall a au demeurant demandé au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), au Haut conseil du dialogue social et au gouvernement à engager cette « réflexion sans passion, ni conflit ».
« Il s’agit des problèmes du pays, de nos territoires. C’est une affaire que nous devons nous même régler sans passion, ni conflit. Parce qu’il s’agit des problèmes de nos populations (…), des problèmes que nous devons affronter sans coloration politique » a souligné le président de la République.
Macky Sall a par ailleurs plaidé pour la formation continue des agents des collectivités territoriales.
« L’absence d’un statut des agents des collectivités territoriales est une limite réelle dans notre organisation territoriale. En effet, l’expérience du régime d’emploi local qui régit le personnel depuis notre indépendance n’est plus en conformité avec l’importance accrue et la complexité des missions dévolues à nos collectivités locales » a-t-il relevé.
Macky Sall a annoncé que le gouvernement veillera à « la création diligente d’une structure dédiée à la gestion de la fonction publique locale, apte à prendre en charge le suivi des effectifs, de la masse salariale ».