spot_img

Macky Sall «Fraude ou pas, Wade sera battu et s’il s’amusait à vouloir confisquer cet électorat, il lui arrivera ce qui est arrivé à tous les dictateurs»

Date:

Toujours engagé dans son combat pour bouter hors du pouvoir le régime d’Abdoulaye Wade, le leader de l’Apr, contre toute tentative de menace et de tricherie durant la période électorale, met en garde le président sortant. «Nous sommes engagés pour construire le pays et non pour le déconstruire. Donc je mets en garde le pouvoir en place, le président sortant contre quelques tentatives que ce soit de frauder. De toutes les manières, il est responsable des choses qu’on fait désormais dans ce pays», a déclaré Macky Sall, samedi lors de son meeting à Matam. Interpellé sur la question de l’existence d’un logiciel de fraude prêt à l’emploi, Macky Sall répond : «Je ne peux pas me prononcer sur quelque chose dont je n’ai pas les tenants et les aboutissants». Cependant, soutient-il, «ce que je veux dire simplement, c’est que logiciel ou pas, fraude ou pas Wade sera battu». En ce qui le concerne, clame-t-il, «nous avons demandé aux Sénégalais, à nos militants et sympathisants de se mobiliser et de tout faire pour empêcher toutes tentatives de fraude». Et «à partir de ce moment, si le président sortant s’amusait à vouloir confisquer cet électorat, il lui arrivera ce qui est arrivé à tous les dictateurs». «Le pays a tourné le dos à Wade. Qu’il sache partir pendant qu’il est encore temps. Sinon, il va se faire déloger dans son Palais», avertit-il à Abdoulaye Wade. Conscient de l’enjeu qui se joue durant cette présidentielle de 2012, il tient devant ses nombreux militants ce langage : «Nous tenons à la transparence et nous veillerons pour la transparence de ce processus. Nous n’accepterons jamais que vos votes soient confisqués de quelque manière que ce soit. Nous avons aujourd’hui la force politique de résister face à toute volonté de confiscation». «Nous avons les moyens politiques, mais nous avons choisi la voie de la démocratie, des élections, parce que vous croyez à la République, à la paix et à la stabilité de notre pays», renchérit-il. Estimant que tous ceux’là, sont des façons pour décourager les Sénégalais, Macky Sall demande à ce que les populations se mobilisent pour barrer la route à Wade. Ce qui lui fait dire que «les gens vont voter, sauf si Wade sabote l’organisation le jour du vote». Mais de toute manière, commente-t-il, «nous sommes sur le terrain et il y a des lieux où il ne pourra pas sortir vainqueur. C’est impossible».

MACKY SALL, CANDIDAT DE LA COALITION «MACKY 2012» : «La bataille de Fouta n’aura pas lieu, faute de combattants»

MATAM (Envoyée spéciale) – Le candidat de la coalition «Macky 2012», en caravane dans le Nord du pays, le Fouta particulièrement dans Saint-Louis, Dagana, Richard-Toll, Rosso, Podor, Ndioum Ourossogui, Matam, Kanel, entre autres, n’a pu qu’être satisfait de ce qu’il a vu ces derniers jours. Une très forte mobilisation qui laisse croire que Macky Sall a conquit le Fouta. Content de ces fortes mobilisations de ce week-end qui ne font qu’augmenter sa confiance d’affirmer que : «Wade est déjà vers la porte de sortie». Mieux, a-t-il,dit lors de son meeting de samedi, à Matam, «Abdoulaye Wade ne sortira pas vainqueur ici». Et d’affirmer avec certitude que «la bataille de Fouta n’aura pas lieu, faute de combattants».
En effet, même tard dans la nuit, Macky Sall a tenu à faire des meeting afin de parler aux populations du Nord de son programme «Yonu Yokuté» et de ce qu’il compte faire une fois élu président de la République pour que le Sénégal ait une démocratie meilleure. Un programme qui, selon lui, n’a rien à voir avec les promesses électorales fantaisistes, et que Abdourahmane Touré, responsable de l’Apr à Matam, considère comme «des solutions qui partent du concret et qui permettront de résoudre les problèmes identifiés». Des programmes que les Foutankés ont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. Ces derniers, satisfaits de ce que le candidat à la présidentielle de 2012 leur a promis, ont demandé sans aucune mesure le départ immédiat d’Abdoulaye Wade pour qu’il y ait une perspective heureuse au Sénégal. Ce que Macky Sall voit comme «un choix déterminant pour l’avenir de la nation». Jugeant ainsi que tout Fouta est derrière lui, le leader de l’Apr prône une victoire dès le premier tour, au soir du 26 février. En homme averti, il demande à toute la population sénégalaise de s’ériger en sentinelle. «Vous serez les sentinelles et les observateurs de la règle», a-t-il déclaré lors de son meeting à Richard-Toll, dans la nuit du vendredi au samedi, devant une foule monstre, dans le froid et très tard dans la nuit. Par ailleurs, Macky Sall jure «de mettre fin au gaspillage et à l’injustice dans ce pays». Il réaffirme, en outre, son engagement envers les agriculteurs, éleveurs et pécheurs à les aider dans leurs activités qu’ils considèrent comme déterminantes pour le développement du pays. D’où la promesse d’un financement agricole pour que ces derniers puissent avoir de quoi nourrir leurs familles. Il fera en sorte, entre autres promesses, que les Sénégalais de la diaspora puissent faire entrer des capitaux dans leur pays.

Mously NDIAYE (Stagiaire)
Le Populaire

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE