spot_img

Macky SALL hôte de Blaise COMPAORE: Les raisons d’une visite

Date:

Le président Macky Sall a entamé, samedi, une visite de travail de 48 heures au Burkina Faso. Il a été accueilli par son homologue, le Président du Faso, avec qui il a abordé des questions liées à la crise malienne, aux relations bilatérales entre les deux pays ou encore à l’intégration sous-régionale.

Pour la première fois depuis son accession au pouvoir, Macky Sall était en visite au Burkina Faso depuis ce samedi, A sa descente d’avion, à l’aéroport international de Ouagadougou où l’attendaient des officiels et une communauté sénégalaise enthousiaste, l’hôte du jour a été accueilli par son homologue burkinabè, Blaise Compaoré. Outre le Président du Faso, l’ensemble du gouvernement, les parlementaires et les corps constitués, le corps diplomatique accrédité dans le pays étaient à l’accueil. Comme pour tenir la dragée haute à la réputation de Téranga du Sénégal, le pays des hommes intègres aura mis les petits plats dans les grands pour faire honneur à son hôte. La communauté sénégalaise, avec des délégations venues des régions les plus lointaines, a joué sa partition pour accueillir son président avec éclat et enthousiasme. Élu dans un contexte où la sous-région est sous la menace terroriste, Macky Sall a salué la médiation de son homologie burkinabé dans la résolution des crises sous-régionales. La crise malienne et l’élection présidentielle ont été au menu des échanges entre les deux chefs d’Etat.
«6.000 Sénégalais bien intégrés»

Autres sujets au menu de la visite de travail de Macky Sall, les relations bilatérales entre le Burkina et le Sénégal auxquelles les deux chefs d’État veulent donner plus de vigueur. Selon Blaise Compaoré, il s’agira aussi de voir comment accélérer l’intégration sous-régionale. «Cette visite à un pays respecté a été décidée depuis longtemps», dira Macky Sall aux journalistes. Il a rencontré la communauté sénégalaise vivant au Burkina Faso, une communauté forte de 6. 000 membres et qui se sent bien intégrée. Le Président Macky Sall a profité également de sa visite pour rencontrer des délégations du Cilss et de l’Uemoa, notamment, notre compatriote Hadjibou Soumaré, le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Djibril Bassolé, le président du Conseil supérieur de la communication, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, le secrétaire exécutif de l’agence intergouvernementale pour l’eau et l’assainissement en Afrique. Après le Burkina Faso, le Président Sall et sa délégation se sont envolés à destination de Brazzaville pour une visite d’amitié et de travail au Président Denis Sassou Nguesso.

Rewmi

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE