spot_img

Macky Sall : «Il ne peut y avoir d’émergence sans amour de la Patrie»

Date:

Le président de la République a présidé hier au Grand Théâtre, la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de la jeunesse édition 2015. Dans son discours, Macky Sall a d’emblée insisté sur l’opportunité d’organiser de tel événement.

«Pour nous qui vous y avons précédé, la semaine de la jeunesse nous laisse tous d’agréables souvenirs. C’est pourquoi j’ai demandé au gouvernement de la restaurer pour faire revivre à travers vous, jeunes générations de notre pays, ces moments forts de communion, de rencontres sportives et de brassages socio culturels si essentiels au commun vouloir de vie commune qui forge la Nation», dira le chef de l’Etat. Qui rappelle que «la Semaine nationale de la jeunesse est aussi un lieu idéal d’expression du génie créateur de notre jeunesse et un cadre privilégié de détection de talents futurs».
Sur le choix du thème : «La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent», Macky Sall de noter qu’il revêt «une importance capitale, car il s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse).» Justement, parlant du Pse, le président de la République de s’adresser aux jeunes en ces mots : «Ce Plan est le vôtre, parce que vous constituez la force vitale et l’espoir de notre pays. Je vous invite donc à vous l’approprier et à demeurer les précurseurs, les pionniers des ruptures et des changements à promouvoir en matière de gouvernance politique, économique et sociale. Soyez les artisans du Sénégal de nos ambitions communes ; ce pays que nous aimons et auquel nous voulons donner, par le biais du Pse, un rôle de premier plan dans un monde globalisé. Cette aspiration repose, bien entendu, sur des valeurs qui interpellent notre engagement et notre adhésion permanente. Il ne peut y avoir d’émergence sans amour de la Patrie», a-t-il soutenu. Avant de lancer : «A l’instar d’une jeunesse qui grandit, le Sénégal émergent, c’est vous !»
Macky Sall a enfin demandé aux jeunes «de trouver en votre parrain, Monsieur Lamine Diack, et en votre marraine, Madame Marie Louise Corréa, des modèles de valeurs comme sources d’inspiration dans la quête de l’excellence».

lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. Mr le President ,
    vos slogans sont creux . L’amour de la patrie est-ce donner a votre frère une licence d’exploitation du petrole SENEGALAIS , licence qu’il a revendue a $200milions ?
    Est-ce tout le flou qui entoure l’affaire Arcelor-Mital ?
    Le people SENEGALAIS n’a pas de lecon a recevoir de vous , vous etes loin d’etre un example . VOUS ETES ETES ENTRAIN DE FAIRE PIRE QUE VOTRE PREDECESSEUR .

  2. Mr le président avec tout le respect que j’ai pour le peuple sénégalais qui vous a confiez la gestion du pouvoir, je ne peut pas laisser passer vos mots qui constituent une provocation.
    quelqu’un qui a un souci de patrie ne pas laisser des voleurs venir massifier son parti. exemple , la dame des couillères n’est jamais inquiétés depuis qu’elle est avec vous! où est la patrie dans tous cela? arretez de nous insulter!!

  3. Et il est impossible d’avoir un amour de la patrie quand on est capable de supprimer un décret qui faisait gagner 73 milliards par an à sa patrie, les faire gagner aux prédateurs de sa patrie et aller leur emprunter 80 milliards pour qu’ils soient une chaîne au cou de sa patrie.
    Mais c’est très facile de dire le contraire de ce qu’on fait, surtout quand on a une presse des 100 en soutien.

  4. Sì à l’l’amour, une valeur universelle, bien aussi de me poser où en est par rapport à l’amour de soi même et de son prochain, isolement , avant de l’étendre à la partrie.Bala ghanane nàme nékfa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...