Macky Sall : « J’aurais Pu Dire Aux Députés « Votez Nous Cette Loi ». Ca Durerait Une Semaine Et C’est Terminé »

Date:

Le président Macky SALL ne rate décidément aucune occasion pour battre campagne. Alors qu’il était en déplacement, ce lundi, à Taïba NDIAYE, pour officiellement inaugurer la centrale électrique de Tobène, le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour… battre campagne.

Mais plus que tout, c’est son appel désespéré qui a le plus focalisé l’attention, à la lecture de son discours repris par Seneweb.com. « Nous allons vers un référendum. Nous le faisons pour ce pays. Ce n’est pas le référendum de Macky Sall. Ce n’est pas le référendum d’un parti politique. C’est le référendum du peuple sénégalais. Nous voulons solidifier les institutions de la République, renforcer la démocratie et l’Etat de Droit. Autrement, je n’aurais pas pris toute cette peine. J’aurais pu dire aux députés « votez nous cette loi ». Ca durerait une semaine et c’est terminé », a indiqué Macky SALL.

Poursuivant, il argumente « Mais vu l’ambition, vu la profondeur des mesures, en particulier les clauses de non révision, sur des domaines aussi essentiels que les modes d’élection du président de la République, le nombre de mandat et la durée des mandats, tout cela mérite que le peuple donne son onction pour que nul n’en ignore et que nul ne soit tenté à l’avenir, de manipuler la constitution pour un troisième mandat, un quatrième ou je ne sais encore quel nombre de mandat. Voilà pourquoi le peuple sénégalais doit faire sienne cette réforme et s’engager».

WALFNET

5 Commentaires

  1. Le ton change il devient moins arrogant et menacant le referendum n’est plus un test de popularite pour humilier l’opposition comme le disaient au debut sa horde de chiens galeux il y aura pas de victoire la defaite est de plus en certaine
    Il a compris que la majorite lui a tourne le dos il cherche un ton concilliant car il sait quel que soit le resultat du 20 mars le pays s’est divise en deux camps qui vont s’affronter durement jusqu’en 2019
    Les partisans du NON ont mesure leur force ils savent que ceux qui vont voter NON au dela du rejet de ces reformes rejettent la politique de Macky Sall et son regime ils vont surfer sur cette vague de refus pour mettre la pression sur ce regime
    Macky Sall finira difficilement son mandat car il est tres mal entoure et tres mal conseille

  2. Sacré Macky il vient de se rendre compte que le nom de Macky n’est plus mobilisateur ni vendeur. Si le NON l’emporte tu verras que les sénégalais ne sont pas les pingouins que tu penses.

  3. Quel aveux !!!
    Donc, il suffit qu’il veuille que l’Assemblée vote une loi, et hop, cela ne prendra pas une semaine. Il aurait pu améliorer le temps de réponse s’il installait des robots à l’assemblée. Peut être que la performance atteindrait quelques minutes pour que la loi votée sorte de l’assemblée.
    Mais il y a une autre raison qui fait que Macky ne fait pas passer les réformes par ses robots de l’assemblée. L’enjeu est tel qu’il n’aimerait pas que l’histoire retienne que c’esst son assemblée qui a fait passer ce mal au Sénégal. Il faut qu’ils puissent dire que c’est le peuple qui est responsable de son sort. Même s’il a fallu distribuer des sacs de riz, manipuler les déclarations des guides religieux pour duper le peuple et le faire voter son malheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...