Karim Wade devra surveiller ses arrières. Le fils du président intouchable durant les douze années de règne de son père, pourrait répondre dans les prochains mois sur sa gestion du plan Takkal, qui a mobilisé près de 330 milliards FCFA. En effet, le nouveau chef de l’Etat, Macky Sall a envoyé une mission de contrôle de l’Inspection général d’Etat (Ige) sur les milliards du Fonds de soutien à l’énergie (Fse) lancé en faveur du « Plan Takkal » de Karim Wade.
La lumière sur le plan Takkal
Le nouveau locataire du palais veut être édifié sur le plan Takkal. Véritable gouffre financier, ce plan de redressement pour mettre fin aux délestages a mobilisé plus de 330 milliards. Et son montage avait suscité beaucoup de commentaires. Certains membres de l’opposition, n’avaient pas manqué de souligner l’opacité qui entourait les milliards du plan Takkal. Financé à hauteur de ponctions budgétaire, de taxes parafiscales et de prêts bancaires, le plan Takkal pourrait être le premier d’une longue série de scandales post-alternances.
L’ANOCI devrait suivre
Le plan Takkal, n’est que le premier d’une série d’audit qui va être réalisé par Macky Sall pour faire l’état des lieux. L’Anoci qui a mobilisé près de 432 milliards est considérée par certains détracteurs du régime de l’alternance, comme le « scandale du siècle ». Dans son livre « compte et mécomptes de l’Anoci », Abdoulatif Coulibaly avait fait des révélations pour le moins fracassantes. Des marchés de grès à grès aux contrats signés entre l’agence et différents ministères en passant par les investissements et dépenses, ce dernier avait passé au crible les conclusions issues du rapport du Conseil de surveillance de l’Anoci et les comptes de l’Agence.
L’aveu de Baldé
Et comme pour conforter Abdoulatif Coulibaly, Abdoulaye Baldé directeur exécutif de l’Anoci avait lâché lors de la passation de service entre Wade et Macky, « qu’il y avait beaucoup plus de dégâts ailleurs qu’a l’Anoci ». Une sortie qui au moins à le mérite d’éclaircir une chose, il y a bien des « dégâts » à l’Anoci et pire ailleurs. Reste désormais à l’inspection générale d’Etat (Ige) de faire son travail pour mesurer l’ampleur des dégâts. Une sortie de Baldé qui fait suite, à une autre de Wade à Tivaouane. Dans la capitale du Tidjaniya, l’ex chef de l’Etat avait déclaré que son fils n’avait pas géré des milliards.
Evincé du perchoir pour avoir convoquer Karim Wade, tout puissant ministre du gouvernement, Macky Sall allait perdre son poste de numéro 2 du PDS, avant de quitter le parti.
Désormais à la tête du pays depuis le 25 mars, le nouveau président a désormais les pleins pouvoirs pour auditionner ses deux gouffres à milliards. Karim Wade pourrait donc s’expliquer prochainement sur la gestion de plus de 800 milliards qu’il a eus à gérer.
Par: Jules KANE
senegalaise.senego.com
Bonjour ,
Attention chers Sénégalais……..l’heure est très grave au pays.
AUDIT vient auditer ou écouter – auditeur – tendre l’oie par rapport à un ou des faits ou des situations….
Auditer en Gestion signifie ECOUTER QUELQU’UN SUIVANT LE RESPECT DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES DÉFINIES. l’Audit s’arrête là .
Prenons l’exemple des coudous de Awa diop: si en achetant les coudous Mme diop a suivit et respecter les normes adm. et financieres, qui le plus souvent sont:
– Appel d’offres
-Consulter au moins 4 fournisseurs
-Prendre le mieux disant,
Elles peut l’acheter à 50 000 fcfa ou 15 000 fcfa, cela dépendra d’elle.
Alors que l’INSPECTION va au delà et regarde le prix du sur le marche, sa qualités, son intérêt pour le service, tes relations avec les fournisseurs etc et en fonction de ces données te mettre devant les faits accomplis.
Conclusions:
-Il faut des Inspections pour ces ruses de politiciens,
-L’audit ne peut rien avec un bon Directeur Administratif et Financier.
Que Dieu guide le Senegal
si l’etat du senegal voulais faires des audit ils doits le faire commencent en 2000 jousq’au 2012 dans ce cas il y’auras des crdibilites si non ce seras une vengenge plutot que une justice parceque depuis 2000 ils ya des choses qui n’est pas ancord claires nous nous somme la pour juger vos actes
TA BIEN FAIT DE ENLEVE TOUT CE MENSONGE AVENT DE PASSE AU TRAVAILLE JE SUIT CONTENT DE TW MON PRESI MACKY
Vous avez bien dit « s’expliquer » ! Oui Karim Wade va s’expliquer et je peux vous assurer que rien de répréhensible ne lui sera reproché ! Notre société est une société de rumeurs où ceux qui ne savent rien, ne sont sûrs de quoi que ce soit écrivent et parlent juqu’au jour où on les entend dire »on croyait que, parce que ect »
C’est normal d’audité le regime sortant…