Macky Sall : « L’armée française a sauvé le Mali, on ne doit pas l’oublier »

Date:

Ces derniers temps, la relation entre le Mali et la France s’est tendue. L’armée française est même en pleine opération de retrait de leurs troupes sur le territoire malien, pendant que la nouvelle junte s’est rapprochée de la Russie. Mais pour le président Macky Sall, le Mali ne doit pas oublier qu’il a été sauvé par la France et ses opérations armées.

« Nous rappelons encore, qu’en 2013 lorsque les colons ‘djihadistes’ ont envahi le Mali, il a fallu une prompte intervention à travers l’opération Serval. Ça a sauvé le Mali et on ne doit pas l’oublier, c’est l’histoire », déclare-t-il lors de la réception des lauréats de la promotion 2021 du programme des Young Leaders de la French-African Foundation, au Palais de la République.

Macky Sall précise que la France a mené cette lutte en collaboration avec les pays africains dont le Sénégal. « Nous sommes allés avant mandat dans ce qui fut la MISMA (Mission Internationale de Solidarité pour le Mali). Je me rappelle que j’ai donné le drapeau à nos soldats qui ont rejoint par la route Kidal en partant de Dakar pour venir en appui à nos frères maliens », remémore-t-il.

2 Commentaires

  1. Je me demande parfois si macky sall dit vraiment ce qui vient de son cerveau. Est-il vraiment complique pour quelqu’un qui a un minimum de bon sens de comprendre que toute cette violence, cette terreur qui a infestee cette bande de terre appellee Sahel, n’est que la resultante de la guerre organisee et executee par la france de sarkozi en lybie, en livrant des armes a des groupes qu’elle appellait avant terroristes pour aller combattre khadafi? Pourquoi macky sall est incapable de dire la verite? Pourquoi mscky sall est obligee de mentir tout le temps pour plaire a la france du petit macron?

  2. Tous les spécialistes de la géopolitique et du Sahel, y compris des experts africains et même des Maliens qui vivent au Mali, ont tous dit et reconnu que si l’armée française n’était pas intervenue en urgence en 2013 et sur demande expresse du président malien de l’époque, le Mali serait aujourd’hui un État djihadiste comme l’Afghanistan ! Sinon même pire ! Seuls les africains connards, bêtes, idiots et méchants qui détestent le Mali disent le contraire ! Ces imbéciles sont tellement lâches et méchants qu’aucun Africain ne serait jamais aller aider les Maliens sur le terrain, comme les européens de plusieurs pays le font aujourd’hui pour l’Ukraine ! AUCUN AFRICAIN n’ira se battre pour le Mali ! Merci la France… Aujourd’hui encore, les minables et indignes colonels putschistes de Goïta se bousculent à Bamako en abandonnant la moitié du pays à des groupuscules de djihadistes et en vendangeant la sécurité de leur propre pays à des mercenaires russes qui ont déjà mis sur toutes les zones aurifères du Mali et ont déjà commencé à massacrer des centaines villageois maliens ! Quelle déchéance pour ce grand pays ! Mais il est dirigé par des militaires traîtres, idiots, populistes et corrompus qui font courir tout droit le Mali vers une terrible somalisation…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diplomatie : Les Etats-Unis renouvellent leur confiance au Sénégal

XALIMANEWS - A l’occasion du Printemps FMI et la...

[Vidéo] Replay : L’intégralité du discours de Bassirou Diomaye Faye en Gambie

XALIMANEWS-Après sa première visite officielle en Mauritanie le 18...

Visite diplomatique : Le vice-président de Sierra Leone reçu en audience par Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le vice-président de Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, a...

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...